Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Aide de 300 000 $ à l’entreprise Métox pour une technologie de décontamination
Retour aux actualités

Programme de vitrine technologique

Aide de 300 000 $ à l’entreprise Métox pour une technologie de décontamination

Version imprimable
6 février 2015
rss

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, annoncent l’attribution d’une aide financière de 300 000 $ à l’entreprise Métox. Ce montant est issu du programme de vitrine technologique, dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

 

Métox réalisera un projet de démonstration d’une durée de deux ans afin de tester un procédé de traitement des sols contaminés sur le site de la Pointe-aux-Lièvres. Elle travaillera à résoudre certaines problématiques identifiées par la Ville, notamment les sols contaminés par des cendres d’incinération. L’innovation technologique de l’entreprise Métox est le résultat d’un procédé développé par l'Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) et utilisé sous licence.

 

« Je me réjouis du dynamisme de l’INRS et de l’entreprise Métox, qui par leurs idées novatrices contribuent au développement économique de la région, a indiqué le ministre Sam Hamad. Ce projet représente un bel exemple d’initiative qui permettra à la Capitale-Nationale de se démarquer et de poursuivre son rayonnement. »

 

« L’innovation est à la base de la compétitivité de nos entrepreneurs. Il est essentiel d’aider les entreprises d’ici à faire de la recherche et du développement afin de mettre au point des projets novateurs commercialisables, a rappelé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes fiers de mettre à la disposition de Métox une situation réelle dont l’entreprise a besoin pour démontrer l’efficacité de son procédé. »

 

« Le transfert des résultats de la recherche représente une dimension importante de notre mission universitaire, a souligné Daniel Coderre, recteur de l’université INRS. La commercialisation du procédé MÉTOX® illustre le savoir et le savoir-faire de la dynamique équipe du professeur Guy Mercier dans le développement de technologies environnementales. Elle résulte d’un partenariat université-entreprise qui aura des retombées des plus positives en matière de protection de l’environnement et nous sommes très fiers de cette collaboration avec la Ville de Québec. »

 

« Le procédé MÉTOX®, solution efficace et compétitive à la réalité de l’enfouissement des sols contaminés par des métaux au Québec, se veut une avancée technologique québécoise majeure qui s’inscrit dans les principes même du développement durable, a déclaré le président de Métox, M. Pierre Dufresne. La collaboration et le soutien de la Ville de Québec nous permettra  de valider l’application du procédé à pleine échelle en traitant sur le terrain, différentes problématiques de contamination des sols affectés par la présence de  métaux lourds, étape essentielle avant la commercialisation. » ♦

 

Programme de vitrine technologique

Le programme de vitrine technologique a pour objectif principal de renforcer le partenariat entre la Ville, les entreprises innovantes et les centres de recherche en leur permettant d’expérimenter leurs produits ou procédés innovants dans des situations réelles touchant les opérations de la Ville. Pour plus d’information les citoyens et les entrepreneurs peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca, section Gens d’affaires.

 

À propos de la Stratégie de développement économique

Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.

 

- 30 -

 

Sources :      

 

David O’Brien

Service des communications

Ville de Québec

418 641-6210
david.obrien@ville.quebec.qc.ca         

    

Dominique D’Anjou

Coordonnatrice des communications
Secrétariat à la Capitale-Nationale

418 644-5039

dominique.danjou@scn.gouv.qc.ca

 

Nadine Blackburn

Directrice des communications
Institut national de la recherche scientifique
418 654-3814

nadine.blackburn@adm.inrs.ca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...