Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Des chercheurs du Centre Eau Terre Environnement à Québec Mines
Retour aux actualités

À propos de géologie et d’exploration

Des chercheurs du Centre Eau Terre Environnement à Québec Mines

Version imprimable
18 novembre 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

Des professeurs et des étudiants du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS participeront à l’édition 2015 de Québec Mines, un carrefour des géosciences et des ressources minérales, plus particulièrement au volet thématique « Géologie et exploration ». Cette rencontre annuelle aura lieu au Centre des congrès de Québec, du 23 au 26 novembre 2015. 
 
Le 25 novembre 2015, le professeur Michel Malo de l’INRS coprésidera en compagnie du professeur Michel Jébrak de l’UQAM la séance ayant pour thème « Les gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires ». À partir d’exemples de gisements d’or de classe mondiale à la Baie-James et dans le Bouclier canadien, des chercheurs dont le professeur Malo et les doctorants Arnaud Fontaine, William Oswald et Vivien Janvier de l’INRS mettront en lumière les défis d’exploration posés par ce type de gîtes, les guides d’exploration et le potentiel de découverte de ces gîtes en environnements sédimentaires au Québec. 
 
Quant au professeur Pierre-Simon Ross, il contribuera à l’animation d’une formation sur l’utilisation de l’analyseur XRF portatif pour l’exploration minière. Après une présentation de cette instrumentation, de son fonctionnement, de ses avantages et de ses limites, des études de cas permettront d’illustrer des applications en laboratoire et sur le terrain.
 
De plus, des étudiants exposeront leurs plus récentes recherches géoscientifiques en compagnie des professeurs Lyal Harris, André Tessier, Charles Gobeil et Jasmin Raymond. Parmi eux, on retrouve Antoine Caté, Aurélie Gicquel, Antony Laberge, Nathalie Schnitzler, Alexandre Bourke, Maher Nasr et Vincent Dubé-Bourgeois ainsi que les associés de recherche Félix-Antoine Comeau et Arnaud De Coninck.
 
Des professeurs associés de la Commission géologique du Canada (CGC) seront également présents, soit Jean Bédard, Michel Houlé, Louise Corriveau et Patrick Mercier-Langevin. De plus, le Centre gésoscientifique de Québec sera présent au salon des exposants et des représentants de l’INRS et de la CGC y donneront de l’information durant tout le congrès.
 
Québec Mines offre aussi l’occasion de découvrir le monde des géosciences et des minéraux et de visiter l’exposition Poésie et épopée de la première éolienne minière du Nunavik lors d’une Porte ouverte Découvertele mercredi 25 novembre en après-midi. 
 
 
Michel Malo
Pierre-Simon Ross
 
 

En complément :

Une approche novatrice pour épargner la planète [Michel Malo]

Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches [Pierre-Simon Ross]

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...