Logo INRS
English
Retour aux actualités

Bourse d'excellence

Claudine Fortier reçoit la Bourse Alain Lamoureux 2012

Version imprimable
31 juillet 2012 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Claudine Fortier, étudiante à la maîtrise dans l’équipe du professeur Alain Mailhot, est la récipiendaire de la bourse Alain Lamoureux pour l’année 2012.

 

Cette bourse, décernée par la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec, lui a été octroyée pour souligner la qualité et la pertinence, pour le secteur municipal, de son projet de maîtrise intitulé Impacts des changements climatiques sur les débordements des réseaux d’égouts unitaires.

 

Une partie importante des réseaux d’égouts des municipalités du Québec est de type unitaire, c’est-à-dire qu’ils acheminent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales vers une station d’assainissement. En période de pluie, les capacités limitées de ces réseaux et stations sont souvent dépassées, entraînant ainsi des débordements d’eaux usées non traitées vers les milieux récepteurs (rivières, lacs, fleuve). Le projet de Claudine consiste à faire la lumière sur les caractéristiques de pluie qui causent un débordement afin d’établir des relations permettant d’estimer la fréquence et la durée de ces débordements, et ce, en utilisant les données climatiques simulées par le Modèle régional canadien du climat (MRCC) pour l’horizon 2012-2100. Ces travaux fourniront aux municipalités des balises à intégrer dans la conception, la gestion et l’évaluation de la performance à long terme des infrastructures municipales.

 

En plus de ses travaux scolaires, Claudine est aussi très active dans l'organisme sans but lucratif Water For People/ De l'eau pour tous Canada, qui organise en février prochain un Défi plein air au Massif du sud afin d’amasser des dons pour améliorer l'accès à l'eau potable au Rwanda.

 

La bourse Alain Lamoureux 2012, d’une valeur de 2 500$, sera officiellement remise à Claudine lors du banquet de fermeture du congrès annuel de l’Association des ingénieurs municipaux qui se tiendra le 18 septembre 2012.

 

La Fondation des ingénieurs municipaux du Québec (FIMQ), créée en 1993 par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ), a pour mission de promouvoir l’avancement de l’éducation dans les domaines du génie municipal en octroyant des bourses d’études, d’excellence et de recherches, ainsi que de rehausser la visibilité et la notoriété des ingénieurs municipaux auprès des pouvoirs publics et organismes concernés. ♦

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...