Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Les ressources en eau et en énergie souterraines face au changement climatique
Retour aux actualités

Colloque Entretiens Jacques Cartier coorganisé par l’INRS

Les ressources en eau et en énergie souterraines face au changement climatique

Version imprimable
30 novembre 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

Que savons-nous des ressources souterraines en eau et en énergie et des risques liés à leur exploitation dans un environnement changeant? Des chercheurs québécois et français partageront leurs connaissances sur ce sujet d’importance lors d’un colloque qui se déroulera dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, les 2 et 3 décembre 2015 à l’Université Savoie-Mont-Blanc, en marge de la Conférence de Paris sur le climat. 
 
Plusieurs chercheurs du Centre Eau Terre Environnement participeront à la conférence « Ressources en eau et en énergie souterraines face au changement climatique », organisée conjointement par l’INRS et des universités françaises. À cette occasion, plusieurs équipes de recherche nées d’une collaboration entre la France et le Québec débattront autour de ces quatre aspects : 
 
Les ressources énergétiques (principalement la géothermie et l’hydroélectricité) 
 
Les ressources en eau souterraine
 
La contamination de l’eau souterraine
 
Les approches de développement durable en matière de ressources souterraines face aux changements
   environnementaux planétaires
 
Les professeurs Michel Malo et Jasmin Raymond traiteront de géothermie au Canada, l’un présentera le potentiel géothermique, l’autre tracera un bilan à partir des sources thermales et des pompes à chaleur. Pour sa part, le professeur René Lefebvre mettra en lumière les risques que le développement des hydrocarbures représente pour les ressources en eau souterraine. À partir de l’exemple du Québec, le professeur Yves Bégin exposera les enjeux du changement climatique dans les régions nordiques alors que le doctorant Marc Laurencelle présentera un processus pour mieux comprendre l’évolution de la qualité des eaux souterraines. De plus, le professeur Malo animera les discussions à la fin de la première journée du colloque consacrée aux ressources énergétiques et en eau souterraine tandis que le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, le professeur Yves Bégin, présentera le programme de la deuxième journée et prononcera le mot de la fin du colloque. 
 
La géothermie dans les Appalaches, la caractérisation hydrogéologique d’un aquifère et le gaz de shale font l’objet d’affiches scientifiques présentés par l’agent de recherche Félix-Antoine Comeau et les doctorants Véronique Bouzaglou et Pierre Ladeveze.  
 
Présentations disponibles pour téléchargement et synthèse du colloque : http://www.brgm.fr/evenement/ressources-eau-energie-souterraines-face-changement-climatique
 
 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...