Logo INRS
English
Retour aux actualités

Palmarès des découvertes 2014 de Québec Science

De Vénus à la Terre : un modèle géologique inédit

Version imprimable
6 janvier 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

Un nouveau modèle géologique mis au jour par le professeur Lyal Harris du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et le chercheur Jean Bédard de la Commission géologique du Canada fait partie des dix découvertes de l’année 2014 du magazine Québec Science. Développé à la suite d’une découverte sur la planète Vénus, ce modèle pourrait bouleverser la prospection minière en Abitibi, dans la région Opatica du Nord-du-Québec et les terrains équivalents en Ontario où on retrouve de très anciennes formations rocheuses riches en métaux datant de l’ère archéenne.

 

À partir d’images radar et de données du champ gravitationnel du Vénus fournies par la NASA, les chercheurs Harris et Bédard ont découvert des ressemblances entre la géométrie des structures géologiques autour d’un plateau situé à proximité du pôle nord de la planète Vénus et celle associée à la déformation himalayenne-Indochine sur Terre. Comment interpréter ce phénomène alors qu’il n’y a pas de tectonique des plaques sur Vénus? Selon les deux chercheurs, des courants dans le manteau créés par des panaches poussent contre la racine profonde de ce « continent » sur Vénus. Ils croient que cela pourrait expliquer la formation des chaînes de montagnes et les grandes failles de coulissage sur les flancs du « continent » en mouvement.

 

Avec le nouveau modèle géologique qu’ils proposent, les chercheurs Harris et Bédard écrivent un nouveau chapitre de l’histoire géologique, en ouvrant la voie à la réinterprétation sans tectonique des plaques des terres archéennes (3,85 Ga à 2,5 Ga); ce qui va à l’encontre des théories acceptées.

 

Les chercheurs Harris et Bédard expliquent le mécanisme tectonique qu’ils proposent pour Vénus et la Terre ancienne dans ces trois textes parus en 2014 :

 

 

À noter, cette recherche fait suite à un article qui questionne et propose une alternative à la tectonique des plaques des terrains archéens terrestres :

·  Bédard, J.H., Harris, L.B., Thurston, P. (2013). « The hunting of the snArc », Precambrian Research 229: 20–48

 

Prix du public Découverte de l’année 2014

Le magazine Québec Science invite le public à voter pour la plus grande découverte de l’année parmi les 10 sélectionnées par le jury. La découverte recueillant le plus de votes avant le 19 février 2015 recevra le Prix du public. Votez sur www.quebecscience.qc.ca/decouverte2014.

 

 

En complément :

Article du webzine PlanèteINRS

L'Abitibi a-t-elle ressemblé à Vénus?

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...