Logo INRS
English
Retour aux actualités

Communiqué UL-INRS

Côte-Nord : Découverte du lac le plus profond du Québec

Version imprimable
16 août 2011 // par INRS et Université Laval
rss

 


En juillet dernier, des chercheurs du Laboratoire de géomorphologie marine (LGM) de l’Université Laval et du projet ARCHIVES de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont découvert le lac le plus profond du Québec, le lac Walker, situé sur la Côte-Nord. La cartographie du lac a été réalisée à l’aide d’instruments d’hydrographie et de géophysique installés sur le Louis-Edmond Hamelin, un bateau de recherche nouvellement acquis par le Centre d’études nordiques de l’Université Laval.

 

 

Le lac Walker est un lac de vallée glaciaire situé dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, à environ 30 km au nord-ouest de Port-Cartier. D’une trentaine de kilomètres de long et situé à environ 100 m d’altitude, ce lac atteint une profondeur de 280 m, ce qui en fait le lac naturel le plus profond du Québec, surpassant même le lac du cratère des Pingualuit à l’extrême nord du Québec (252 m).

 

 

Cette découverte permettra, entre autres de retracer l’évolution des changements climatiques et environnementaux du passé dans cette région. Avec sa grande profondeur et son profil de vallée glaciaire, le lac Walker est propice à l’accumulation et à la préservation des sédiments. Une carte bathymétrique de haute résolution sera réalisée grâce aux données recueillies lors de l’expédition. Les profils sismiques obtenus serviront à définir la nature, la répartition ainsi que la stratigraphie des sédiments et l'analyse des sédiments échantillonnés permettra d’obtenir des informations sur les conditions paléoclimatiques.

 

 

Les instigateurs de ce projet sont les chercheurs Patrick Lajeunesse, professeur au Département de géographie de l’Université Laval et Pierre Francus, professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

 

 

Sources      

Marc Lalancette

Conseiller en communication

Service des communications et des affaires publiques de l’INRS

418 654-3775

marc.lalancette@adm.inrs.ca

 

Sylvain Gagné

Relations avec les médias

Direction des communications

Université Laval

418 656-3952

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...