Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Une équipe de l’INRS parmi les cinq finalistes du concours Integra Gold Rush
Retour aux actualités

Sciences de la Terre

Une équipe de l’INRS parmi les cinq finalistes du concours Integra Gold Rush

Version imprimable
3 mars 2016
rss

Une équipe d’étudiants de l’INRS et de l’Université de Colombie–Britannique (UBC) a participé à l’Integra Gold Rush, un concours organisé par la compagnie d’exploration minière Integra Gold. Le groupe s’est qualifié pour la grande finale du concours qui aura lieu le 6 mars prochain.

 

Cette activité s’est déroulée en dehors de leur cursus académique. Elle a cependant bénéficié des conseils du professeur Erwan Gloaguen, principalement sur l’utilisation du Machine Learning et sur la manière de mettre leurs réalisations en valeur. L'étudiant au doctorat Pierre-Lucas Masselot a également prêté main forte pour l'analyse statistique.

 

Le défi Integra Gold Rush a été lancé à la mi-septembre 2015 et les soumissions ont été rendues le 1er décembre. Le principe du concours : traiter six téraoctets (6 To) de données concernant les anciennes mines Sigma et Lamaque à Val-d’Or, en Abitibi (Québec), afin de localiser avec précision le prochain gisement d’or qui pourra relancer les opérations minières.

 

L’enjeu du concours est de taille : 1 million de dollars canadiens répartis entre les 20 meilleures soumissions, dont 500 000 $ pour les grands gagnants.

 

Dès l’annonce du concours, trois étudiants de l’INRS (Sarane, William et Antoine) se sont montrés très intéressés et l’idée de participer, qui semblait presque une plaisanterie au départ, n’en est pas restée une très longtemps. Fabien (UBC), Nathalie et Vincent (INRS) ont rejoint l’équipe peu de temps après et l’aventure a commencé.

 

Ce concours représentait un défi pour lequel ils avaient exactement les bons profils, étant tous géologues de formation, avec en plus toute une palette de compétences connexes, et étant également sensibilisés aux limites des méthodes actuelles de prospection ainsi qu’au besoin d’innovation en exploration minière. Comme ce domaine est par ailleurs l’objectif professionnel que poursuit la majorité des membres de l’équipe, ce concours ne pouvait qu’avoir des retombées bénéfiques pour leur future recherche d’emploi.

 

Les principales difficultés rencontrées ont été de bien gérer le temps de travail avec des emplois du temps déjà bien chargés et d’atteindre tous les objectifs du concours tout en respectant les délais. L’ambiance de travail ayant été saine tout le long du projet, le partage des connaissances et la motivation s’en sont donc trouvés renforcés.

 

L’équipe INRS/UBC a bien sûr ressenti une énorme satisfaction d’avoir été sélectionnée parmi les cinq finalistes de la compétition. Le 6 mars prochain, les finalistes se retrouveront à Toronto, dans le cadre du congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC), et devront alors défendre leur projet et tenter de convaincre un jury de « titans » de l’industrie minière afin de gagner le concours.

 

Integra Gold Corporation est une compagnie minière canadienne basée à Vancouver. Elle a acquis la mine Sigma en 2014 et développe actuellement le projet Sud Lamaque immédiatement à l’est de Val-d’Or, au Québec, dans une des principales régions productrices d’or au Canada.

 

Participants de l’équipe INRS/UBC (dans l'ordre de la photo) surnommé les Data Miners :

 

  • Antoine Caté (INRS), étudiant au doctorat, direction de Patrick Mercier-Langevin (Ressources naturelles Canada) et de Pierre-Simon Ross (INRS)
     
  • Vincent Dubé-Bourgeois (INRS), étudiant à la maitrise, direction de Pierre-Simon Ross.
     
  • Sarane Sterckx (INRS), étudiante à la maitrise, direction de Pierre-Simon Ross
     
  • Nathalie Schnitzler (INRS), étudiante à la maitrise, direction de Pierre-Simon Ross
     
  • William Oswald (INRS), étudiant au doctorat, direction de Sébastien Castonguay (Ressources naturelles Canada) et de Michel Malo (INRS)
     
  • Fabien Rabayrol (UBC), étudiant au doctorat, direction de Craig Hart et d’Alex Miskovic (en médaillon)

 

Félicitations à toute l'équipe!

 

Pour en savoir plus :

http://www.integragold.com/s/news_releases.asp?ReportID=741300

 

http://www.juniorminingnetwork.com/junior-miner-news/press-releases/561-tsx-venture/icg/17137-mining-industry-titans-to-award-1-million-in-prizes-for-canada-s-next-potential-gold-discovery.html

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...