Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’équipe du professeur Tyagi reçoit un prix en ingénierie environnementale
Retour aux actualités

Produire du biodiesel à partir de déchets

L’équipe du professeur Tyagi reçoit un prix en ingénierie environnementale

Version imprimable
30 mars 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

La qualité et l’originalité du projet de bioconversion de déchets en biodiesel ont valu à l’équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi du Centre Eau Terre Environnement le Superior Achievement for Excellence in Environmental Engineering and Science™ Award, dans la catégorie recherche universitaire, décerné par l’American Academy of Environmental Engineers and Scientists (AAEES). Le professeur Tyagi  et son  équipe ont développé une approche intégrée de gestion des ressources, en montrant qu’il est possible d’utiliser une variété de matières premières pour produire de la bioénergie.  

 

Les chercheurs de l’INRS ont mis au point un procédé qui permet de convertir en biodiesel les lipides des microorganismes oléagineux produits à partir de boues d’eaux usées provenant des municipalités et de l’industrie des pâtes et papiers. Ils vont encore plus loin en recyclant le glycérol brut généré lors de la production du biodiesel, trop coûteux à purifier.

 

Ce projet de recherche fournit une manière efficace de réduire la quantité de déchets et de diminuer le coût de leur traitement tout en générant une énergie renouvelable, du biodiesel. Il permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’incinération et à l’enfouissement des boues d’épuration, ce qui offre une solution écologique concrète à des préoccupations environnementales.   

 

Reconnu pour ses travaux en biotechnologie environnementale, le professeur Tyagi a été honoré à quatre reprises par l’American Society of Civil Engineeers (ASCE) qui lui a remis en octobre 2014 le prix ASCE State-of-the-Art of Civil Engineering. Membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, il est aussi lauréat du Global Honour Award for Applied Research décerné par lInternational Water Association.

 

L’équipe du professeur Tyagi recevra ce prix d’excellence en ingénierie environnementalele 23 avril 2015 lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de l’AAEES qui aura lieu au National Press Club à Washington. Outre le professeur Tyagi, l’équipe de recherche de l’INRS est composée du chercheur R.Y. Surampalli, des associés de recherche Song Yan, Xiaolei Zhang et Jyothi Bezwada, et des étudiants au doctorat en sciences de l’eau Dhouha Ayed, Kuttiraj Mathiazhakan, Saurabh Kumar Ram et Sravan Kumar Yellapu.

 

Félicitations à l’équipe du professeur Tyagi pour cette innovation environnementale!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...