Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Des experts réunis pour faire le point sur l'avancement des études nordiques
Retour aux actualités

Assemblée annuelle et colloque de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques

Des experts réunis pour faire le point sur l'avancement des études nordiques

Version imprimable
30 octobre 2014 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Les 24 et 25 octobre derniers se tenait à Québec, dans les locaux du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, l’assemblée générale de l’Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN). Cette assemblée était jumelée au Colloque nordique annuel.

 

Le symposium de cette année portait sur les connaissances nordiques et incluait des conférenciers et des présentations des institutions membres de l'AUCEN, des étudiants et des partenaires gouvernementaux.

 

Profitant de cette occasion, l'AUCEN a remis le Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des études nordiques au professeur Charles Krebs, de l'University of British Columbia. Depuis plus de cinquante-cinq ans, cet éminent chercheur étudie diverses populations de mammifères dans le Nord, des caribous aux lièvres d’Amérique. Ses travaux novateurs sur les petits rongeurs ont mené à la découverte de l’effet de clôture, appelé plus tard l’effet Krebs. Ce prix est administré par l’AUCEN et attribué par le Churchill Northern Studies Centre.

 

Par son mandat et ses programmes, l’AUCEN fait la promotion de l’avancement des études nordiques. Créée en 1978, elle a pour mission d'encourager la recherche et l’éducation en études nordiques, notamment par des bourses, des conférences et des collaborations. Elle est reconnue comme organisme sans but lucratif et a son siège social à Ottawa ainsi que des représentants bénévoles actifs dans plus de 40 institutions à travers le pays.

 

La vice-présidente actuelle de l'organisation est la professeure Monique Bernier et le représentant étudiant au conseil est le doctorant Charles Gignac, tous deux du Centre Eau Terre Environnement. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...