Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Gaz de schiste : Michel Malo de l'INRS représentera le milieu universitaire
Retour aux actualités

Comité de l’évaluation environnementale stratégique

Gaz de schiste : Michel Malo de l'INRS représentera le milieu universitaire

Version imprimable
19 mai 2011 // par Julie Martineau
rss


Le professeur Michel Malo du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a été nommé membre du comité de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste, à titre de représentant du milieu universitaire. Cette nomination, annoncée le 12 mai dernier par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, a été recommandée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Spécialiste de la géologie des bassins sédimentaires du Québec et de ses ressources naturelles, le professeur Malo, comme membre du comité, contribuera à l’examen des enjeux scientifiques relatifs à l’exploitation du gaz de schiste.

 

Titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université de Montréal, Michel Malo est professeur à l’INRS depuis 1986. Codirecteur du réseau de recherche québécois DIVEX sur la diversification de l’exploration minérale, il possède une vaste expertise en géologie structurale et en géologie des Appalaches. Ses travaux portent notamment sur l’étude des gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires et l’analyse des systèmes pétroliers au Québec. Membre de l’Ordre des ingénieurs et de l’Ordre des géologues du Québec, le professeur Michel Malo a aussi participé à titre d’expert lors des audiences publiques du BAPE sur le gaz de schiste au Québec à l’automne 2010.

 

Depuis 2008, le professeur Malo est également titulaire de la chaire de recherche sur la séquestration géologique du carbone créée et financée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec. Avec son équipe, le professeur Malo poursuit des analyses pour évaluer le potentiel des réservoirs au Québec pour la séquestration géologique du CO2, une nouvelle technologie qui vise à réduire l’émission des gaz à effet de serre dans l’environnement.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...