Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS signe un Accord de coopération scientifique avec la Tunisie
Retour aux actualités

Signature d'une entente et visite des infrastructures de recherche

L’INRS signe un Accord de coopération scientifique avec la Tunisie

Version imprimable
26 mars 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Dans l'ordre habituel (à l'avant-plan) : MM. Daniel Coderre, directeur général de l’INRS; Moncef Be Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Tunisie, et Lofti Hassine, directeur de la Mission universitaire tunisienne en Amérique du Nord. À l'arrière-plan : MM. Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures; Nehrou El Arbi, consul de Tunisie à Montréal; Med Ben Khalfa, attaché social auprès du consulat de Tunisie, et Karem Chokmani, professeur au Centre Eau Terre Environnement.


L’INRS a accueilli une délégation de la Tunisie, le 19 mars 2012. À cette occasion, un accord de coopération scientifique, technologique et de recherche a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie, monsieur Moncef Ben Salem, le directeur de la Mission universitaire tunisienne en Amérique du Nord, monsieur Lofti Hassine, et le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre. Cette entente triennale vise notamment à diversifier les échanges universitaires aux différents secteurs de l’enseignement supérieur, favoriser la mobilité des chercheurs et élargir les perspectives de coopération entre les universités tunisiennes et l’INRS. Elle prévoit également l’accueil de dix étudiants tunisiens annuellement par l’INRS pour lesquels les frais de scolarité majorés seront pris en charge par le partenaire tunisien.

 

Outre les signataires de l’accord de coopération, la délégation tunisienne était composée de monsieur Nehrou El Arbi, consul de Tunisie à Montréal; de monsieur Med Ben Khalfa, attaché social auprès du consulat de Tunisie; et de monsieur Nemer H. N. Ramadan, chef du pupitre Maghreb et Péninsule arabique, Direction Europe méditerranéenne et de l'Est/Maghreb et Moyen-Orient, ministère des Relations internationales du Québec.

 

Lors de son passage à l’INRS, la délégation a visité le Laboratoire de télédétection et de géomatique en compagnie d’un responsable scientifique, le professeur Karem Chokmani, et de son équipe. Par la suite, les membres de la délégation se sont rendus aux Laboratoires pour l'innovation scientifique et technologique de l'environnement, situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Deux membres de l’équipe du professeur Bernard Long, messieurs Louis-Frédéric Daigle et Mathieu Des Roches, ont présenté le Laboratoire multidisciplinaire de scanographie et le Laboratoire hydraulique environnemental et mis en lumière leur potentiel scientifique et technologique. La visite s’est terminée avec la tournée des installations en décontamination des sols du professeur Guy Mercier et de son équipe, incluant le Laboratoire mobile en technologies environnementales.

 

 

Tout au long de sa visite, la délégation tunisienne a manifesté un grand intérêt et a souligné la pertinence des échanges qui pourraient ouvrir la porte à des projets concrets et mutuellement bénéfiques. Elle a été impressionnée non seulement par la qualité des installations de recherche, mais également par l’importance de la présence étudiante tunisienne à l’INRS. À l’automne 2011, 24 étudiants tunisiens étaient inscrits à l’INRS, dont la moitié au Centre Eau Terre Environnement. Ils représentent 10 % des étudiants étrangers à l’INRS.

 

« Je me réjouis de l’entente avec la délégation tunisienne à l’INRS. C’est une occasion privilégiée d’échanger avec un partenaire international de longue date avec lequel notre université a établi de fructueuses collaborations scientifiques, notamment dans le domaine de l’eau. Ce nouvel accord permettra de consolider nos relations de coopération tant en recherche, en formation qu’en transfert technologique », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

 

Regardez les photos de la visite sur Flickr!

 


Photos © Denis Chalifour

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...