Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » La professeure Monique Bernier de l’INRS préside l’IGARSS 2014
Retour aux actualités

Télédétection : énergie et Terre en mouvance

La professeure Monique Bernier de l’INRS préside l’IGARSS 2014

Version imprimable
10 juillet 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

La professeure Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS préside le comité organisateur de l’International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS) et du 35e Symposium canadien de télédétection qui se déroulera sous le thème « L’énergie et notre Terre en mouvance ». Du 13 au 18 juillet 2014, plus de 1800 participants provenant de partout dans le monde sont attendus à la plus grande conférence mondiale dans le domaine de la télédétection, parrainée cette année par la Geoscience and Remote Sensing (GRSS) de l’IEEE et la Société canadienne de télédétection (CRSS-SCT). En 34 ans d’existence, c’est la première fois que ce congrès est présenté au Québec et présidé par une professeure de l’INRS.

 

La communauté scientifique en géoscience et en télédétection fera le point sur les avancées scientifiques et les applications récentes en télédétection et discutera de la question énergétique, un enjeu important pour toutes les nations. D’ailleurs, des conférenciers prestigieux provenant du Québec, de France, des États-Unis et d’Afrique du Sud feront le point sur les technologies de télédétection et leur potentiel en matière de gestion des ressources énergétiques, lors de la séance plénière du lundi 14 juillet. Leurs présentations seront précédées par les allocations de bienvenue du général à la retraite Walter Natynczyk, président de l’Agence spatiale canadienne (ASC); du Dr. Brian Gray, sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre, Ressources naturelles du Canada; de la Dr. Marina Ruggieri, directrice de l’IEEE Division IX; de la Dr. Melba Crawford, présidente de l’IEEE GRSS; et de la Dr. Anne Smith, vice-présidente de la CRSS-SCT. Deux prestigieux prix de la GRSS-SCT seront aussi remis avant la cérémonie de remises des prix et distinctions de la GRSS présentée par le Dr. Werner Wiesbeck.

 

« En plus des sessions thématiques habituelles, IGARSS 2014 et le 35e Symposium canadien incluront l’observation de la Terre pour la recherche en milieu arctique, l’énergie renouvelable, les bilans énergétiques et la modélisation, les futures missions satellitaires, les changements environnementaux globaux, la coopération internationale, les nouvelles technologies en télédétection, la défense, la sécurité et le développement durable », précise la présidente Monique Bernier. Il sera aussi question d’exploration pétrolière, gazière et minière, de bioénergie, d’énergie renouvelable (éolien, bioénergie, hydroélectricité et solaire), de restauration et d’évaluation environnementale et de télédétection dans les pays en développement.

 

À cette occasion, des chercheurs et étudiants du Centre Eau Terre Environnement présenteront des communications et des affiches mettant en lumière leurs travaux portant entre autres sur la détection et la cartographie des inondations en milieu urbain, l’estimation de la ressource éolienne dans le golfe St-Laurent, le suivi de l’humidité ou de la texture du sol en milieu agricole, la détection du couvert de neige, le gel/dégel dans la région subarctique, le suivi des glaces fluviatiles ou côtières, la détection des changements récents de la couverture arbustive dans le Nord québécois, de même que sur la biologie et la qualité des eaux intérieures.

 

Le professeur Karem Chokmani du Centre Eau Terre Environnement a pris part à l’organisation de cette rencontre internationale en tant que responsable des arrangements locaux. Cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires dont l’Agence spatiale canadienne, Hydro-Québec, ABB Analytical - Measurement Products, MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd., Intergraph, Tourisme Québec, l’Office de tourisme de Québec et l’Institut national de la recherche scientifique.

 

À propos de l’IEEE Geoscience and Remote Sensing (IEEE-GRSS)

La GRSS vise à progresser la science et la technologie de la télédétection dans les domaines des géosciences. Elle compte des membres sur les cinq continents. Elle s’intéresse aux théories, concepts et techniques de la science et de l’ingénierie qui s’appliquent à la télédétection, que ce soit sur terre, dans les océans, l’atmosphère ou l’espace. De plus, elle veille au traitement, à l’interprétation et à la diffusion de l’information. Elle parraine plusieurs ateliers et conférences spécialisés dans différentes régions du globe. Le principal évènement demeurant le symposium annuel IGARSS.

 

À propos de la Société canadienne de télédétection (CRSS-SCT)

Créée en 1974, la SCT fournit un point de ralliement pour les leaders du domaine et promeut l'excellence pour faire avancer l'art, la science, les technologies et les applications de la télédétection et des disciplines connexes. Elle regroupe tous ceux intéressés par la télédétection au Canada, d’un océan à l’autre, au moyen d’une représentation régionale, de chapitres locaux et de partenariats avec les associations provinciales/territoriales. La SCT développe des opportunités d’avancement pour ses membres nationaux et internationaux, incluant des partenariats avec d’autres sociétés au Canada et à l’international. Elle reconnaît l’excellence en télédétection au Canada au moyen d’un programme national de prix et récompenses. Elle parraine le Symposium canadien de télédétection et des ateliers. Journal officiel de la SCT, le Journal canadien de télédétection accepte des articles en français et en anglais. ♦

 

Voir aussi Vu d’en haut, article paru dans PlanèteINRS.ca.

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...