Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur associé Denis Lavoie reçoit la médaille Middleton de l'AGC
Retour aux actualités

Prix d'excellence

Le professeur associé Denis Lavoie reçoit la médaille Middleton de l'AGC

Version imprimable
21 septembre 2016 // par Nicolas Pinet, Mathilde Renaud, Jean-Daniel Bourgault
rss

 

Le professeur associé Denis Lavoie de la Commisson géologique du Canada a été honoré par l'Association géologique du Canada (AGC) qui lui a remis à médaille Middleton pour l'année 2016. Remise tous les deux ans, cette distinction reconnaît une contribution exceptionnelle ou fondamentale d'un chercheur canadien (ou travaillant au Canada) dans le domaine de la sédimentologie. 

 

 

Expert de la géologie pétrolière de l’est du pays reconnu à travers le Canada, ce géologue de talent est à l’origine de plusieurs découvertes scientifiques qui ont eu un impact majeur dans le domaine de la sédimentologie. Ses expertises sont diversifiées, mais toutes ses contributions scientifiques sont basées sur des observations méticuleuses et une interprétation précise des archives sédimentaires. Sa vaste compréhension du domaine lui permet d’assurer une mise en commun cohérente des résultats des projets pluridisciplinaires. Ses recherches ont mené à la publication de plus de 70 articles dans des revues avec comité de lecture, 10 chapitres de livres et 120 rapports gouvernementaux.

 

Denis Lavoie a débuté sa carrière par l’étude des carbonates, un domaine qu’il apprécie tout particulièrement. Il a étudié l’environnement paléogéographique de nombreuses unités de grès du Paléozoïque dans l’est du Canada en établissant des liens entre les changements observés dans les archives sédimentaires et les facteurs climatiques et géologiques. En 1989, comme scientifique de recherche à la Commission géologique du Canada, il poursuit ses travaux sur l’évolution de la marge laurentienne et élabore un cadre stratigraphique complet des roches du Cambrien au Dévonien dans l’Est canadien. Il a documenté les principales caractéristiques des systèmes d’hydrocarbures du Paléozoïque dans les bassins sédimentaires superposés du pourtour du golfe du Saint-Laurent. Ses recherches ont donné lieu à d'importants résultats sur le développement de la porosité et ont contribué à un changement de paradigme dans la compréhension de la dolomitisation. Actuellement, il dirige un projet sur l’évolution et le potentiel pétrolier du bassin de la baie d’Hudson, un exemple parfait d’un bassin intracratonique très peu étudié dans les dernières décennies. 

 

Son leadership lui a notamment permis d'encadrer plusieurs activités nationales. Il a en outre voué temps et énergie à la communauté géoscientifique à titre d'éditeur en chef et associé pour plusieurs revues scientifiques. Il a aussi démontré un engagement hors du commun en communication géoscientifique par de nombreuses entrevues dans les médias, des présentations et des discussions formelles et informelles avec l’industrie et les décideurs provinciaux. Ceux et celles qui ont eu la chance de collaborer avec M. Lavoie reconnaissent ses qualités organisationnelles, son efficacité comme gestionnaire de projets, son habileté à renforcer les équipes et à développer des relations fructueuses avec ses partenaires. 

 

Toutes nos félicitations M. Lavoie!

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...