Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur émérite Michel Slivitzky reçoit un prix reconnaissance
Retour aux actualités

Hommage à un pionnier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS

Le professeur émérite Michel Slivitzky reçoit un prix reconnaissance

Version imprimable
12 mars 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

Dans l'ordre habituel, MM. Daniel Coderre, Bernard Bobée, Michel Slivitzky et Yves Bégin.


 

L’INRS a rendu hommage au professeur émérite Michel Slivitzky du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, un pionnier de l’INRS et fondateur du premier centre de recherche multidisciplinaire dans le domaine des sciences de l’eau. Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le directeur du Centre Eau Terre Environnement, monsieur Yves Bégin, lui ont remis un prix reconnaissance pour son œuvre scientifique lors d’une cérémonie qui a eu le 12 mars 2013 au siège social de l’INRS.

 

Prix Michel Slivitzky« Pionnier et visionnaire à qui l’on doit la création de l’INRS-Eau devenu le Centre Eau Terre Environnement, Michel Slivitzky a non seulement préconisé l’approche multidisciplinaire, mais il l’a surtout mise en œuvre tout au cours de sa longue carrière, de plus de 50 ans. Sa grande curiosité intellectuelle, son attitude socratique, consistant à toujours poser les bonnes questions pour nous faire douter, comprendre et avancer, sont deux de ses grandes qualités scientifiques toujours très appréciées », a souligné le professeur émérite Bernard Bobée du Centre Eau Terre Environnement lors de l’hommage qu’il a rendu à celui qu’il considère comme le « père de l’hydrologie scientifique au Québec ».

 

 

Diplômé en génie civil de l’Université McGill, le professeur Slivitzky a complété sa maîtrise en génie civil – hydraulique au Massachusetts Institute of Technology au milieu des années 1950. Il débute sa carrière comme ingénieur en chef chez Cartier et Leclerc, Ingénieurs-conseils où il dirige des études de terrain pour évaluer le potentiel hydroélectrique de la baie James. En 1961, il entre au ministère des Ressources naturelles à titre de directeur des Services hydrologiques puis de directeur général des Eaux.

 

Dans le cadre de ces fonctions, l’idée d’un institut multidisciplinaire intégrant les aspects quantitatifs et qualificatifs des sciences de l’eau a germé dans son esprit, donnant lieu à la création du centre INRS-Eau. Monsieur Slivitzky en a été le premier directeur de 1970 à 1973, puis de nouveau de 1982 à 1990. Dans l’intervalle, il a œuvré au sein de la Fonction publique comme conseiller en politique scientifique au Secrétariat général du Conseil exécutif et ensuite comme directeur général du Bureau de la science et de la technologie.

 

Nommé professeur émérite à l’INRS en 1992, Michel Slivitzky est expert conseil du Groupe simulations climatiques du consortium Ouranos depuis 2002 et devient l’année suivante membre du Centre de recherches en modélisation régionale du climat de l’UQAM.

 

En plus d’avoir encouragé plusieurs générations de jeunes à poursuivre des carrières scientifiques, le professeur Slivitzky a été membre de diverses organisations internationales. Il a notamment présidé le Conseil intergouvernemental pour le Programme hydrologique international de l’UNESCO. À l’échelle nationale, il a mis à profit son expertise au sein du Comité interministériel du Québec sur les changements climatiques, du Conseil scientifique des Grands Lacs et de la Commission mixte internationale et a coprésidé la Commission d’évaluation environnementale du canal de Lachine. Il a également pris part aux travaux de la phase II et III du Comité consultatif Saint-Laurent Vision 2000.

 

Toutes nos félicitations au professeur émérite Michel Slivitzky! 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...