Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur Rajeshwar Dayal Tyagi lauréat d’un important prix international
Retour aux actualités

Centre Eau Terre Environnement

Le professeur Rajeshwar Dayal Tyagi lauréat d’un important prix international

Version imprimable
24 septembre 2010 // par INRS
rss

 


Le professeur Rajeshwar Dayal Tyagi du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a reçu un important prix de portée internationale pour ses travaux sur la valorisation des boues d’épuration et des eaux usées par la bioconversion. Lors de son congrès biennal, l’International Water Association lui a remis, le 22 septembre 2010, le Global Honour Award for Applied Research lors d’une cérémonie au Centre des sciences de Montréal. Remis tous les deux ans, ce prix récompense des projets provenant du monde entier et valorisant des approches efficaces et durables en matière de gestion de l’eau. 

 
Ce prix reconnaît l’importance du travail accompli par le professeur Tyagi dans la mise au point de procédés écologiques et rentables pour traiter et valoriser les eaux usées et les boues d’épuration afin de produire enzymes, bio-insecticides, bioherbicides, biofongicides, bio-inoculants et bioplastiques. Avec son équipe de recherche, le professeur Tyagi a réalisé des avancées significatives dans le domaine des technologies environnementales, en donnant une valeur commerciale aux boues d’épuration et résidus encombrants et coûteux à éliminer. De plus, l’utilisation de cette biomasse permet d’abaisser de 40 à 60 % les coûts de production de ces    
bioproduits de plus en plus en demande. Ses travaux lui ont d’ailleurs valu le Grand Prix de la recherche universitaire décerné par l’American Academy of Environmental Engineers en mai 2010. 
 
Par ailleurs, le professeur Tyagi a été honoré le 23 septembre 2010 pour ses travaux réalisés en partenariat avec la Corporation HET, lors de l’événement « Célébrons le Partenariat » organisé par l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Grâce à son partenariat avec la Corporation HET et la Fromagerie Perron, le professeur Tyagi du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a réussi à développer des produits destinés aux animaux utilisant du lactosérum, un résidu issu de la production du fromage. Ce projet, qui est soutenu par le CRSNG et la Banque de développement du Canada, aura des retombées économiques et écologiques importantes pour la société. La réussite de cinq autres partenariats a également été soulignée lors de ce premier événement du genre. 
 
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la bioconversion des eaux usées et des boues d’épuration en produits à haute valeur ajoutée, le professeur Tyagi dispose d’équipements de pointe pour mener au stade précommercial les différents procédés utilisés pour convertir des déchets en bioproduits. « D’une grande originalité, les recherches réalisées par le professeur Tyagi apportent non seulement des solutions concrètes à des préoccupations environnementales, mais sont également porteuses de retombées économiques pour la société. Elles s’inscrivent pleinement dans la mission de l’INRS », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre. 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...