Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L'étudiante Caroline Bélanger remporte un prix pour une affiche scientifique
Retour aux actualités

Affiche scientifique

L'étudiante Caroline Bélanger remporte un prix pour une affiche scientifique

Version imprimable
7 juin 2016 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Caroline Bélanger, étudiante à la maitrise en sciences de la Terre dans l'équipe du professeur Pierre-Simon Ross, a remporté la semaine dernière un prix pour une affiche scientifique.

 

Ce prix, d'une valeur de 200$, est décerné à chaque année par la Mineral Deposit Division (MDD) de l'Association géologique du Canada/Geological Association of Canada (GAC). Le congrès annuel du GAC-MAC se tenait cette année à Whitehorse, au Yukon, du 1er au 3 juin.

 

L'affiche qui a mérité cet honneur à Caroline s'intitule Volcanology of the Cathedral Cliff diatreme, Navajo volcanic field, New Mexico. Ses travaux porte sur les diatrèmes de cette région du monde.

 

Le champ volcanique Navajo est situé dans la partie centrale du Plateau du Colorado dans le Sud-Ouest des États-Unis. Il est composé de plus de 80 volcans et intrusions d’âge Oligocène à Miocène (28-19 Ma). Seuls les diatrèmes (incluant Ship Rock), ainsi que les dykes sont exposés en raison d’une importante érosion depuis la mise en place des volcans. Plusieurs diatrèmes sont alignés le long du «Defiance Uplift» impliquant un contrôle tectonique important dans la région. Un magma potassique de type minette prédomine dans le champ volcanique Navajo. Le diatrème de minette étudié pour ce projet de maîtrise est celui de Cathedral Cliff. Il est situé environ à 14,5 km au Sud-Est de Ship Rock. Le niveau d’érosion est estimé à environ 1 km sous la surface pré-éruptive dans cette région. Ainsi, la partie profonde du diatrème peut être observée. Les dépôts exposés dans le diatrème sont composés de roches pyroclastiques litées à non-litées, passant du tuf grossier au tuf à blocs. La composition varie de riche en fragments lithiques à riche en fragments juvéniles. Les roches pyroclastiques litées possèdent localement un litage entrecroisé à faible angle, suggérant une déposition par des courants pyroclastiques de faible densité. La présence de roches pyroclastiques litées à cette profondeur, avec des pendages orientés vers l’intérieur du diatrème, indique que ces dépôts lités ont subi une importante subsidence. Des contacts sub-verticaux dans la partie non-litée du diatrème et la présence de colonnes sub-verticales de roches pyroclastiques non-litées recoupant les dépôts lités, sont interprétés comme étant le produit du passage de jets de débris dans le diatrème. Cathedral Cliff est une bonne opportunité d’étudier la transition entre les roches pyroclastiques litées et non-litées dans les diatrèmes, ainsi que de leurs relations génétiques et de leurs processus de mise en place.

 

Bravo Caroline!

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...