Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’expertise de la professeure Monique Bernier au service de l’ESA
Retour aux actualités

Invitée à titre de membre du comité consultatif scientifique du programme Observation de la Terre

L’expertise de la professeure Monique Bernier au service de l’ESA

Version imprimable
30 mars 2016 // par Gisèle Bolduc
rss

La professeure Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement a été invitée à faire partie du comité consultatif scientifique du programme Observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette nomination constitue une reconnaissance de son expertise dans le domaine de la télédétection. La professeure Bernier est la seule représentante du Canada à siéger à cette instance.
 
Au cours de son mandat de quatre ans, la professeure Bernier contribuera à analyser le potentiel scientifique de projets d’envergure visant à développer les futurs satellites pour observer la Terre et étudier les océans, les glaces, l'atmosphère, les phénomènes terrestres ainsi que les effets des changements climatiques.  
 
« Je suis honorée de cette nomination qui me permettra d’être au cœur des avancées satellitaires et d’avoir accès à une mine d’informations sur les applications futures de la télédétection. Cela représente aussi un défi. Avec les autres membres du comité, j’aurai aussi à évaluer les risques scientifiques des propositions soumises et à identifier celles qui auront des retombées importantes pour la connaissance de la Terre », mentionne la professeure Bernier. 
 

À propos de l’Agence spatiale européenne (ESA)

Réunissant 22 États membres, l’ESA est une des rares agences spatiales au monde à travailler dans presque tous les domaines du secteur spatial dont l’observation de la Terre. Elle est responsable des activités de R-D nécessaires aux projets spatiaux et favorise la coopération entre États européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiale et de leurs applications spatiales. Le Canada coopère à certains programmes de l’ESA.  

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...