Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le doctorant Marc Laurencelle récipiendaire du prix Joseph Tóth de l'IAH-SNC
Retour aux actualités

Eaux souterraines

Le doctorant Marc Laurencelle récipiendaire du prix Joseph Tóth de l'IAH-SNC

Version imprimable
26 novembre 2015
rss

Marc Laurencelle, étudiant au doctorat dans l’équipe du professeur René Lefebvre, a reçu le prix Joseph Tóth remis par la Section nationale canadienne de l'Association internationale des hydrogéologues (SNC-AIH/IAH-CNC) pour la meilleure présentation étudiante. Le prix lui a été remis lors du congrès de l’IAH-CNC qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2015 à Waterloo, Ontario.

 

Marc y a présenté une partie de ses travaux sous le titre original Palaeo-hydrogeological evolution of a fractured-rock aquifer following the Champlain Sea Transgression in the St. Lawrence Valley (Quebec) (ou en français : « Modélisation paléo-hydrogéologique de la salinisation d'un système aquifère régional québécois au cours de la dernière déglaciation »)

 

Dans sa présentation orale, Marc s'est intéressé plus spécifiquement à l'évaluation de l'importance relative des différents processus intervenant dans le transport souterrain de la salinité dissoute provenant des eaux salées de la Mer de Champlain, dans le système aquifère de la Montérégie Est, sa région d'étude. Les résultats préliminaires d'une simulation couvrant toute la période l'étude (soit du début de l'incursion marine jusqu'à aujourd'hui) ont aussi été présentés.

 

Durant sa longue et fructueuse carrière au Canada, le professeur David Joseph Tóth a apporté une contribution considérable au domaine de l’hydrogéologie. Le prix qui porte son nom récompense l’excellence en hydrogéologie et encourage la participation des étudiants au sein de l’AIH-SNC.

 

Le prix vise à récompenser l’excellence en hydrogéologie et, de façon plus générale, à promouvoir la participation des étudiants et des nouveaux diplômés des universités canadiennes aux congrès de l’AIH-SNC pour qu'ils y présentent  les résultats de leurs recherches. Il inclut un certificat, un chèque de 1000$ ainsi qu'un abonnement d'un an à l’AIH-SNC. 

 

En complément : https://youtu.be/6dFUdgMgTX4

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...