Logo INRS
English
Retour aux actualités

Équipe championne dans la catégorie Sport de la Coupe des glaces 2015

Mission accomplie pour Fastoche!/INRS

Version imprimable
9 mars 2015 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Samedi 7 mars 2015. Le rideau est tombé sur une très excitante saison de canot à glace servie par un hiver d'une rare intensité qui aura donné des conditions de compétition ardues, variées, mais surtout spectaculaires.

 

En franchissant au 2e rang l'arche de la course Grand défi Chez Victor au bassin Louise, la valeureuse équipe Fastoche!/INRS s'est assurée le sommet du classement de la catégorie Sport à la Coupe des glaces 2015. L'équipe termine donc en championne sa deuxième saison, dans un groupe contant plus d'une vingtaine d'équipes.

 

La compétition du samedi 7 mars consistait, pour les catégories Sport et Élite Femme, en trois allers-retours Québec-Lévis (5 fois pour Élite homme).

 

Des conditions difficiles

La moitié du fleuve du côté de Québec étant en eaux libres, la traversée s'est faite à l'aviron. L'autre moitié, du côté de Lévis, a représenté un défi plus important. Le fleuve était un « pack » instable de glaçons déstructurés, entraînés par une marée descendante très rapide. Un mauvais choix de trajectoire, un abord du « pack » trop hâtif, et c'en était fini de la course puisque le canot aurait été rapidement déporté loin en aval de la touche de Lévis. Remonter le fort courant descendant sur des glaçons mouvants, avec bien sûr tout le peloton des canots venant en sens inverse, aurait été un labeur surhumain, voire une mission impossible. Mais une fois de plus, les choix stratégiques de l'équipe et de son barreur Samuel Simard ont porté fruits!

 

L'INRS félicite ses valeureux ambassadeurs, Anne-Marie Beauchamp, Andréanne Boucher, Nicolas Piette-Lauzière, Gabriel Piette-Lauzière et Samuel Simard.

 

Du même souffle, nous félicitons toutes les équipes, avec une mention spéciale pour les étudiantes de l'INRS Corinne Brunelle (Groupe Voyages Québec/Transat) et Anne-Sophie Corriveau (Bota Bota/La Relève), classées respectivement 2e et 4e dans la catégorie Élite féminine.

 

Souhaitons nous une saison 2016 tout aussi palpitante!

 

 

Pour en savoir plus

Résultats de course de samedi (pdf)

Classement final de la saison 2015 (pdf)

Vidéo de la course sur la page Facebook de l'équipe Fastoche!/INRS (choisissez HD pour mieux en profiter)

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...