Logo INRS
English
Retour aux actualités

Lauréat d'excellence

Nicolas Reynier, lauréat du Prix de l'innovation de l'INRS

Version imprimable
15 novembre 2012
rss

Le directeur général de l'INRS, M. Daniel Coderre, a souligné la qualité des travaux en matière d'innovation de quatre étudiants de l'INRS lors du gala de la Collation des grades 2011-2012, qui s'est tenu au Palais Montcalm de Québec le 3 novembre dernier. Parmi ces quatre étudiants figure Nicolas Reynier, diplômé récent du programme de doctorat en sciences de la terre dans l'équipe des professeurs Jean-François Blais (directeur) et Guy Mercier (codirecteur).

 

La thèse de Nicolas a mené au développement d'une technologie de décontamination des sites de stockage de bois traité fortement contaminés par des polluants organiques, technologie qu’il a mise au point et qui a conduit au dépôt d’une demande de brevet.

 

Reynier N., Blais J. F. & Mercier G. (16 décembre 2011). Process for decontamination of soil polluted by metals, pentachlorophenol, dioxins and furans and contaminants removal from leachates. Demande de brevet canadien, No 2762060

 

La réalisation de ce doctorat a permis de mettre à jour les connaissances requises pour amener à l'échelle industrielle une nouvelle technologie simple (solubilisation conjointe des métaux et des polluants organiques), sécuritaire (utilisation de produits chimiques inoffensifs, réutilisation des eaux du procédé) et performante (capable de réduire les teneurs en contaminants sous le seuil du critère C du gouvernement du Québec) de décontamination de sites.

 

Nicolas est maintenant associé de recherche dans l'équipe du professeur Blais. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...