Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Nouvelle formation bidiplômante en géoingénierie et environnement
Retour aux actualités

L’INRS et Université de Rennes 1 renforcent leur partenariat

Nouvelle formation bidiplômante en géoingénierie et environnement

Version imprimable
5 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
L’INRS intensifie sa collaboration avec l’Université de Rennes 1 avec la signature d’une nouvelle entente de formation bidiplômante dans le domaine de la géoingénierie et de l’environnement. Cette entente a été entérinée le 26 avril 2017 par le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, et le président de l’Université de Rennes 1, monsieur David Alis, qui se sont réjouis de cette nouvelle initiative conjointe. 
 
Le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, et le président de l’Université de Rennes 1, monsieur David Alis.
 
« Ce partenariat permettra aux étudiants de l’Université de Rennes et de l’INRS d’évoluer dans un milieu international de recherche, d’échanger avec des chercheurs de partout dans le monde et de contribuer aux avancées scientifiques dans les domaines de la géoingiénerie et de l’environnement », affirme le recteur par intérim de l’INRS. 
 
Les étudiants inscrits au parcours bidiplômant en géoingénierie et environnement pourront notamment enrichir leurs connaissances en hydrogéologie et mieux comprendre les processus de transfert de surface et de subsurface. Ils profiteront des savoirs et des savoir-faire issus du programme de maîtrise en sciences de la Terre de l’INRS et du Master en sciences de l’eau de l’Université de Rennes. Cela possible grâce aux efforts et au travail de professeurs de ces deux universités qu’il importe de souligner.
 
 
Le parcours bidiplômant
 
Offert dès la rentrée 2017 et accompagné d’un soutien financier, ce cheminement bidiplômant comprend trois activités de recherche et un stage de recherche incluant une formation de terrain. La première année du cursus se déroule dans l’université où l’étudiant s’est inscrit et la deuxième année dans l’université partenaire. 
 
 
L’INRS et l’Université de Rennes : un partenariat de longue date
 
Le programme bidiplômant vient consolider la coopération entre l’INRS et l’Université de Rennes 1. Les deux universités sont déjà associées dans la création du Laboratoire international associé Ressources-Sociétés (RESO), qui a pour but de comprendre et caractériser les impacts environnementaux liés au développement des ressources géologiques comme les eaux souterraines, la géothermie, les hydrocarbures et les métaux. 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...