Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le prix Keating-Boyle du GAC-MAC décerné à l'étudiante Mireille Pelletier
Retour aux actualités

Histoire géologique associée au gisement Rainy River

Le prix Keating-Boyle du GAC-MAC décerné à l'étudiante Mireille Pelletier

Version imprimable
29 mai 2014 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Le dernier congrès conjoint de l'Association géologique du Canada et de l'Association minéralogique du Canada, mieux connu sous l'acronyme anglophone de GAC-MAC, se tenait à Fredericton (Nouveau-Brunswick) du 21 au 23 mai dernier sous le titre Illuminating the past 175 years / Éclairant le passé depuis 175 ans.

 

Lors de cet important événement, Mireille Pelletier, étudiante à la maitrise en sciences de la terre dans l’équipe du professeur associé Patrick Mercier-Langevin (Commission géologique du Canada) et en codirection avec le professeur Marc Richer-Laflèche du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, a reçu le prix Keating-Boyle pour la meilleure affiche scientifique en géologie économique.

 

Ce prix, d’une valeur de 1000 $, est décerné annuellement par la Mineral Deposit Division (MDD) de la Geological Association of Canada (GAC). En plus de la qualité de l'affiche elle-même, la présentation devant le jury par l'étudiant est également un critère.

 

L’affiche de Mireille présentait les observations et interprétations préliminaires sur les différents contrôles géologiques et structuraux influençant la distribution et la concentration en or du gisement Rainy River situé dans l’ouest de l’Ontario. Elle étudie ce gisement dans le cadre d’une maîtrise en science de la terre à l’INRS qui s’insère dans le programme IGC 4 (Initiative Géoscientifique Ciblée 4) de la Commission géologique du Canada (Ressources naturelles Canada).

 

Le but général du projet est tout d’abord de définir l’histoire géologique associée au gisement Rainy River pour ensuite identifier les éléments clés contrôlant et indiquant la présence d’or dans ces roches. ♦

 

Pour en savoir plus sur le programme IGC 4 de la Commission géologique (auquel les travaux de plusieurs étudiants de l’INRS sont rattachés) :

https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/ressources/programmes-federaux/initiative-geoscientifique-ciblee/10908

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...