Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Le professeur René Lefebvre, lauréat du prix Robert N. Farvolden
Retour aux actualités

En reconnaissance de sa contribution remarquable en hydrogéologie

Le professeur René Lefebvre, lauréat du prix Robert N. Farvolden

Version imprimable
6 octobre 2016 // par Gisèle Bolduc
rss

Le professeur René Lefebvre du Centre Eau Terre Environnement  de l’INRS est le lauréat du prix Robert N. Farvolden 2016, pour l’excellence de ses contributions scientifiques dans le domaine des eaux souterraines au Canada.  
 
Créée en l’honneur de celui qui est considéré comme le père de l’hydrogéologie au Canada, cette prestigieuse distinction est décernée à une personne qui a fait « preuve de la même intégrité, du même esprit de mentorat ou du même leadership désintéressé qui a distingué Robert N. Farvolden tout au long de sa carrière ». Elle est attribuée conjointement par la Société canadienne de géotechnique et la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC).
 

Le professeur Lefebvre est un des pionniers de la recherche sur les eaux souterraines au Québec. Il a contribué à l’avancement des connaissances sur la dynamique de l’écoulement de l’eau souterraine tant à l’échelle régionale que locale, de façon à mieux gérer et protéger  cette ressource. Dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES), il a d’ailleurs été le responsable des projets de cartographie des aquifères en Montérégie Est et Chaudière-Appalaches. Plus récemment, il a participé à la création du Laboratoire international associé France-Québec sur l’exploitation des ressources profondes et la protection des ressources de surface, dont il est le coresponsable scientifique québécois.
 
Le professeur Lefebvre a souligné « que ce prix reflète l’héritage scientifique et les valeurs transmises par notre prédécesseur Pierre J. Gélinas, lui-même récipiendaire du Prix Robert N. Farvolden, ainsi que le dynamisme de la communauté scientifique œuvrant sur les eaux souterraines au Québec, particulièrement à Québec. Je remercie ainsi les étudiants et les collègues de l’INRS, de la Commission géologique du Canada, de l’Université Laval et des autres universités au Québec avec qui j’ai réalisé mes travaux ».  
 
Le nom du lauréat du prix Robert N. Farvolden 2016 a été dévoilé lors de la conférence GeoVancouver 2016 qui s’est déroulé sous le thème « Histoire et Innovation ».  Le professeur Lefebvre recevra son prix lors d’une cérémonie qui aura lieu à Ottawa à l’automne 2017.
 
Toutes nos félicitations au professeur Lefebvre pour cet honneur des plus mérités!
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...