Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Une remarquable deuxième place pour les Data Miners au Gold Rush Challenge
Retour aux actualités

Prix d'excellence

Une remarquable deuxième place pour les Data Miners au Gold Rush Challenge

Version imprimable
7 mars 2016
rss

L’entreprise minière Integra Gold a rendu public les gagnants de son Gold Rush Challenge. Les Data Miners, l'équipe INRS/UBC, a terminé au deuxième rang derrière SGS Geostat, une équipe formée de géologues professionnels et de consultants.

 

L’annonce a été faite dans le cadre du Congrès annuel du PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada), à Toronto devant une foule de quelques centaines de personnes. La finale était présentée devant un jury selon une formule inspirée de l'émission télévisuelle « les Dragons ». L’équipe gagnante a reçu 500 000$; les Data Miners sont revenus de Toronto avec 150 000$ pour leur deuxième place.

 

« Le Gold Rush Challenge aura donné à Integra Gold la plate-forme dont elle rêvait pour inciter les gouvernements, sociétés minières et autres bailleurs de fonds du secteur minier à innover. Il a remis en question les modes de pensée traditionnels, en innovant et en embrassant des technologies cruciales pour le secteur minier », a commenté le président exécutif de la compagnie George Salamine. Le Gold Rush Challenge a dépassé nos attentes à tous les points de vue. Il a entre autres démontré les bienfaits de notre engagement à toujours nous remettre en question et à sortir des sentiers battus afin de créer de la valeur pour nos actionnaires ».

 

Fait important à noter, les Data Miners étaient la seule équipe entièrement consituée d'étudiants et elle affrontait des professionnels chevronnés du secteur minier, ce qui indique comme jamais le niveau d'excellence de la formation en géologie économique offerte par l'INRS dans le cadre de son programme en sciences de la Terre. Ce programme d'études supérieures est enrichi par la collaboration des chercheurs et professeurs associés de la Commission géologique du Canada et de ceux du Département de géologie de l'Université Laval.

 

Le défi Integra Gold Rush a été lancé à la mi-septembre 2015 et les soumissions déposées le 1er décembre. L'objectif du concours : traiter six téraoctets (6 To) de données concernant les anciennes mines Sigma et Lamaque à Val-d’Or, en Abitibi (Québec) afin de localiser avec précision le prochain gisement d’or qui pourra relancer les opérations minières.

 

Les membres des Data Miners, équipe INRS/UBC était :

 

  • Antoine Caté (INRS), étudiant au doctorat, direction de Patrick Mercier-Langevin (Ressources naturelles Canada) et de Pierre-Simon Ross (INRS);
     
  • Vincent Dubé-Bourgeois (INRS), étudiant à la maitrise, direction de Pierre-Simon Ross;
     
  • Sarane Sterckx (INRS), étudiante à la maitrise, direction de Pierre-Simon Ross;
     
  • Nathalie Schnitzler (INRS), étudiante à la maitrise, direction de Pierre-Simon Ross;
     
  • William Oswald (INRS), étudiant au doctorat, direction de Sébastien Castonguay (Ressources naturelles Canada) et de Michel Malo (INRS);
     
  • Fabien Rabayrol (UBC), étudiant au doctorat, direction de Craig Hart et d’Alex Miskovic (en médaillon).

 

Toutes nos félicitations!

 

 

Pour en savoir plus :  http://www.integragold.com/s/news_releases.asp?ReportID=741965

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...