Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Satinder Kaur Brar accueillie au Cercle d’excellence de l’Université du Québec
Retour aux actualités

En reconnaissance de sa contribution scientifique remarquable dans le domaine des biotechnologies environnementales

Satinder Kaur Brar accueillie au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Version imprimable
6 septembre 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
La professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a été reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en reconnaissance de sa contribution scientifique plus que remarquable dans le domaine de la biotechnologie environnementale et du devenir des contaminants émergents. 
 
Photo : Jocelyn Bernier, Focus1
 
« Cet honneur est des plus mérités pour la professeure Brar qui se démarque par sa performance exceptionnelle en recherche, son fort engagement institutionnel, son sens de l’équipe exemplaire, son enthousiasme contagieux et sa contribution au rayonnement de notre université sur la scène nationale et internationale », déclare fièrement le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour.
 
Chimiste de formation, la professeure Brar est originaire de l’Inde où elle a complété une maîtrise en chimie organique et une maîtrise en sciences et ingénierie de l’environnement. Après avoir agi comme agente environnementale pour le programme environnemental des Nations Unies en Inde, elle mène des recherches des ministères du gouvernement indien, recherches qui ont servi de point d’appui à la réglementation environnementale mise en vigueur en Inde en matière de contrôle de la pollution dans les sites de défense.
 
Avide d’apprendre et préoccupée par la contamination de l’eau, Satinder Brar décide de parfaire sa formation à l’étranger en réalisant des études doctorales en sciences de l’eau à l’INRS avant de devenir professeure au Centre Eau Terre Environnement
 
Engagée et imaginative, la professeure Brar impressionne par la qualité et la quantité de ses recherches en matière de protection et de gestion environnementale, allant des approches de traitement à la production à valeur ajoutée, en passant par le contrôle de la pollution, sans oublier la chimie verte. Elle est considérée comme une leader dans le domaine de la durabilité environnementale et s’est gagné une réputation internationale dans le développement de bioproduits verts et la réduction à la source de la pollution environnementale. 
 
En plus de relever le défi de gestion de résidus, ses recherches dans le domaine des biopesticides et des enzymes présentent un fort potentiel, car elle a mis au point des techniques de production simples pouvant être facilement adaptées dans les pays africains et asiatiques. Généreuse de ses idées et valorisant la recherche collaborative, la professeure Brar a développé de nouvelles approches pour des applications à l’échelle industrielle. Cette femme de vision a aussi ouvert la voie à des solutions écologiques en vue de remplacer les nitrites et les nitrates présents dans les viandes transformées ou de produire différentes enzymes utilisées dans les produits cosmétiques, en agriculture et en médecine en valorisant les biomasses résiduelles. 
 
Auteure et conférencière prolifique très en demande, la professeure Brar est un modèle de travail et de persévérance inspirant pour les étudiants. Elle fait preuve d’une grande ouverture à leur égard et les encourage à la consulter sur leurs difficultés tant universitaires que personnelles. 
 
Son excellence lui a valu plusieurs récompenses et prix. À titre d’exemple, elle a reçu récemment le grand prix pour la recherche universitaire de l’American Academy of Environmental Engineers and Scientists, pour l’excellence et la portée innovatrice de ses travaux visant à éliminer les contaminants traces émergents dans les eaux usées et l’eau potable à l’aide de technologies hybrides. Elle a aussi été élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.
 
Malgré un agenda bien rempli, la professeure Brar représente depuis peu les professeurs au conseil d’administration de l’INRS. 
 
Toutes nos félicitations à la professeure Satinder Kaur Brar pour ce nouvel honneur qui souligne sa contribution exemplaire au développement durable et à l’amélioration de la qualité de vie!  

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...