Logo INRS
English
Retour aux actualités

À l'approche de la Journée mondiale de l'eau

Semaine canadienne de l'eau au Centre Eau Terre Environnement

Version imprimable
14 mars 2012
rss

La Semaine canadienne de l’eau est une période consacrée à la conscientisation et à la célébration de l'or bleu qui se tient annuellement la troisième semaine de mars afin de coïncider avec la Journée mondiale de l'eau, qui elle, a lieu le 22 mars. Les citoyennes et les citoyens, les organisations et les gouvernements de l’ensemble du pays sont invités à prendre part à cette Semaine en organisant ou en participant à des activités divertissantes ou éducatives.

 

Au Centre Eau Terre Environnement, trois activités sont au programme les 19, 20 et 21 mars prochains. Elles sont organisées par la section Étudiants jeunes professionnels de l’Association canadienne des ressources hydriques à Québec.

 

  • → Mardi 19 mars : Atelier du projet Water Education for Teachers
    (aire de repos du 3e étage, 12 h-13 h)
    Venez tester vos connaissances en participant aux activités du projet WET (Water Education for Teachers). Projet WET permet d’intégrer des activités éducatives sur l’eau dans un cursus scolaire existant, de la maternelle au secondaire. La section EJP de l’ACRH à Québec fera une démonstration de différentes activités du projet WET que l’on peut retrouver dans le guide de l’enseignant.

 

  • Mercredi 20 mars : Conférence de Nicolas Biron, responsable de l’Initiative-EAU de l’Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
    (local 2417, 12 h-13 h)
    M Biron viendra discuter des enjeux de la gestion de l'eau dans la francophonie. Il discutera entre autres du Forum mondial de l'eau tenu à Marseille du 12 au 17 mars 2012 sous le thème « Le temps des solutions ».

 

  • Jeudi 21 mars : Table ronde sur le thème « Développer le Nord québécois, quels impacts sur les ressources hydriques? »
    (local 2417, 12 h-13 h 30)
    Le développement du Nord est l’un des grands projets du gouvernement québécois actuel. Le Plan Nord a entre autres suscité de nombreuses discussions, mais bien peu ont été centrées sur les ressources en eau. Les professeurs Normand Bergeron, Monique Bernier, Erwan Gloaguen, Alain Rousseau et Normand Tassé de l’Institut national de la recherche scientifique débattrons du thème avec le public.


La section Étudiants et jeunes professionnels (EJP) de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) rassemble des étudiants et jeunes professionnels œuvrant dans le domaine des ressources en eau. Elle organise des activités favorisant les échanges entre gens provenant de diverses disciplines, du milieu académique comme du monde professionnel. La section de Québec est bien ancrée à au centre Eau Terre Environnement de l’INRS et est présentement coanimée par Audrey Maheu (étudiante au doctorat dans l’équipe du professeur André St-Hilaire) et Amélie Thériault (étudiante à la maîtrise dans l’équipe de la professeure Sophie Duchesne). 

 

Pour en savoir plus

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...

Webzine

Voir venir les embâcles du haut du ciel grâce à l'imagerie satellitaire ...

Webzine

Un procédé unique pour recycler les métaux des piles et batteries ...

Webzine

Impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les pêcheries ...