Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Sophie Dufour-Beauséjour obtient le prix de la Meilleure présentation orale
Retour aux actualités

Association québécoise de télédétection (AQT)

Sophie Dufour-Beauséjour obtient le prix de la Meilleure présentation orale

Version imprimable
29 juin 2017 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

 

Sophie Dufour-Beauséjour, étudiante au doctorat en sciences de l'eau dans l’équipe de Télédétection des Environnements NORdiques (TENOR) de la professeure Monique Bernier, a reçu le prix de la Meilleure présentation orale étudiante remise par l’Association québécoise de télédétection (AQT).

 

La présentation de Sophie, Monitoring Sea Ice in Nunavik’s Deception Bay with RADARSAT-2 (quad-pol) and TerraSAR-X (dual-pol) data, a été sélectionnée parmi toutes celles présentées par des étudiants d'universités québécoises lors du Sommet 2017 de l’Observation de la Terre qui s'est tenu du 20 au 22 juin 2017 à l’UQAM, à Montréal. Toutes nos félicitations!

 

Résumé de la présentation

La glace de mer dans les régions arctiques se comporte de manière de plus en plus imprévisible et traîtresse en raison des changements climatiques. Le suivi de cette glace est essentiel pour documenter la réponse à ces changements, ainsi que pour fournir des informations opérationnelles vitales aux communautés et aux industries de l'Arctique. Le projet Safe Passage CHARS nous donne un accès privilégié à trois sites d'étude de l'Arctique, tous avec des baies au nord du Nunavik: Salluit, Deception Bay et Kangiqsujuaq (Wakeham Bay). Grâce à une collaboration avec d'autres chercheurs, le gouvernement régional Kativik et la mine Raglan, nous surveillons l'étendue et l'épaisseur des glaces sur ces sites grâce à des mesures in situ, des images RADARSAT-2 entièrement polarimétriques et des produits TerraSAR-X à double polarisation.

 

Cette présentation comportera une comparaison entre les informations extraites des produits polarimétriques RADARSAT-2 (C-band) et TerraSAR-X (X-band) des trois baies du détroit de Nunavik Hudson. Tous les processus d'analyse et de classification polarimétriques des images RADARSAT-2 ont été développés et automatisés. L'analyse et la classification polarimétriques ont été effectuées pour les images 2015-2016 et sont en cours pour 2016-2017. Parallèlement, les images TerraSAR-X sont analysées pour la saison hivernale.

 

Des campagnes de terrain ont eu lieu en janvier et avril 2016 et 2017. Les données sur la glace de mer et l'épaisseur de neige sont disponibles deux fois par an pour deux saisons d'hiver sur ces sites, sous la forme de mesures de carottage in situ. Des informations supplémentaires sur le potentiel de diffusion de la couverture de glace de mer, telles que les observations sur le terrain de la rugosité de la surface, les analyses tomlgraphiques CT-scan de carottes de glace et les photographies des sections de ces carottes de glace permettront de nourrir l'interprétation des produits de télédétection. Dans cette présentation, le contenu d'information SAR polarimétrique à la fois de RADARSAT-2 et TerraSAR-X sera comparé auxs paramètres physiques. En outre, toutes les images Landsat, MODIS et Sentinel-2 archivées, gratuites et stockées dans le nuage, ont également été acquises pour mieux surveiller l'évolution temporelle de la glace de mer dans ces trois baies.

 

Dufour-Beauséjour S*, Bernier M, Wendleder A, Carreau PO, Lauzier-Hudon É, Gauthier Y, Poulin J, Gilbert V, Rouleau A.  (2017) Monitoring Sea Ice in Nunavik’s Deception Bay with RADARSAT-2 (quad-pol) and TerraSAR-X (dual-pol) data. Sommet OT 2017 - EO Summit 2017, (Montréal, 20-22 juin 2017).

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...