Logo INRS
English
Retour aux actualités

Association québécoise de spécialistes en sciences du sol

Tarek Rouissi, boursier AQSSS

Version imprimable
5 mars 2012 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Le 9 février dernier, l’Association québécoise de spécialistes en sciences du sol (AQSSS) attribuait une bourse à Tarek Rouissi, étudiant au doctorat dans l’équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi et codirigé par la professeure Satinder Kaur Brar, du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cette bourse, d’une valeur de 2500 $, permettra à Tarek de participer  aux 11e Journées d'étude des sols (JES) 2012 qui se tiendront du 19 au 23 mars 2012 à Versailles, en banlieue parisienne. Les Journées 2012 portent sur le thème Le sol face aux changements globaux. En plus de sa bourse, les frais de participation de Tarek aux Journées seront défrayés par l’Association française pour l'étude du sol (AFES).

La présentation que Tarek fera à Versailles s’intitule « Développement de formulation en poudre de Sinorhizobium meliloti : une nouvelle alternative aux bioinoculants à base de tourbe » et porte sur le développement de formulations de biofertilisants à partir des eaux usées de l’industrie d’amidon. L’objectif de ces travaux, au cœur de son doctorat, est de trouver des alternatives efficaces et à faible coût qui permettent d’encourager les agriculteurs à réduire l’utilisation des fertilisants azotés, et en même temps développer de nouveaux volets pour la valorisation des rejets agroindustriels. Une formulation en poudre de Sinorhizobium meliloti (la bactérie qui permet de fixer l’azote pour la luzerne) a été développée par atomisation, aussi efficace que les bioinoculants commerciaux à base de tourbe, à faible coût et à partir des rejets d’amidon et des industries laitières.

La bourse de l’AQSSS fait suite à une entente entre l’Association québécoise et son pendant français, l'AFES. Elle a pour but de favoriser les échanges entre ces deux organismes en encourageant la participation d’étudiants-chercheurs membres de l’AQSSS aux Journées d’étude des sols (JES) organisées par l’AFES et, réciproquement, la participation d’étudiants-chercheurs membres de l’AFES au congrès annuel de l’AQSSS.

Les Journées d’étude des sols (JES) ont lieu tous les deux ans depuis 1988 et comptent parmi les rendez-vous les plus importants pour la science du sol française et francophone. C’est en effet la principale manifestation scientifique qui regroupe l’ensemble de la communauté travaillant sur le sol : chercheurs et enseignants-chercheurs, mais aussi formateurs de lycées agricoles et de chambres d’agriculture, techniciens et ingénieurs de bureaux d’étude, de collectivités territoriales, etc.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...