Logo INRS
English
Retour aux actualités

Coupe des glaces 2015

Un autre podium pour l'équipe Fastoche!/ INRS

Version imprimable
3 mars 2015 // par Jean-Daniel Bourgault
rss

Pour la deuxième fois de la saison, l'équipe Fastoche!/INRS a gravi le podium jusqu'au sommet lors de la première édition de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy qui s'est tenue le samedi le 28 février 2015. Avec cette deuxième première position récoltée depuis janvier, l'équipe Fastoche!/INRS s'approche du premier rang de la catégorie Sport à la Coupe des glaces 2015.

 

« Le parcours consistait à effectuer un aller-retour entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. Puis, nous devions nous diriger vers le quai de Saint-Anne-de-Saurel en longeant la berge sur la rive sud et revenir au point de départ toujours en longeant la berge (trajet complet 10,4 km). Tous les canotiers partaient en même temps ce qui a fait en sorte de favoriser les accrochages au départ. Nous avons quand même réussi à éviter la majorité des canots. L’aller-retour dans le fleuve était vraiment génial. Les conditions étaient changeantes passant de l’eau (avec beaucoup plus de courant que nous avions appréhendé), de la glace mince non portante, de la glace concassée et de la glace solide portante du style patinoire de hockey.

 

La ligne que nous avons prise combinée à nos transitions rapides nous ont permis de nous installer en tête de position dès la première touche. La deuxième section de la course fût beaucoup plus ardue physiquement. Le cardio accoté dans le tapis, nous avons trotté pendant au moins une heure sur la banquise fixe couverte de neige. Une chance que les canots des classes élites étaient passés avant nous. Ils avaient laissé des traces dans la neige, ce qui nous a un peu facilité la tâche. Rendu à la touche #4, nous nous sommes questionnés à savoir si nous allions rejoindre l’eau pour ramer un peu et profiter du vent et du courant qui nous pousserait dans la bonne direction. Nous étions à ce moment en 1ère position; nous ne voulions pas risquer un trajet différent et perdre des positions alors nous sommes restés dans la trace. Les équipes qui ont opté pour l’option de la rame à la touche 4 ont pu monter au classement, car c’était vraiment une bonne décision.

 

Une fois au bout du monde (touche #5), nous devions revenir avec le vent dans la face et de l’acide lactique dans les jambes. Gabriel (avant tribord) nous a motivé en nous criant le rythme des coups de trotte. Nous n’avons pas lâché. Cette course a été un véritable défi d’endurance et de cadence. C’est vraiment incroyable, aucune équipe ne nous a rattrapé à la trotte (pourtant notre point faible!!).

 

C’est donc avec une médaille d’or au cou que la journée s’est (super bien) terminée. Nous avons pu profiter du magnifique coucher du soleil dans lers tons orangés sur la voie maritime, d’une bonne bière entourés de plusieurs canotiers et d’une poutine. » (Extrait du mur Facebook de l'équipe Fastoche!/INRS)

 

 

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison: samedi 7 mars 2015 à 12 h 30, au Bassin Louise du Port de Québec, pour le Défi Chez Victor.

 

 

Quelques vidéos de l'événement

www.facebook.com/video.php?v=939055672773798

www.youtube.com/embed/br8wMK721xA

 

Pour en savoir plus

www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2015/02/28/une-premiere-edition-couronnee-de-succes

www.soreltracy.com/2015/mars/1m.html

canotaglace.com/app/uploads/2014/08/R%C3%A9sultatsSorelTracy.pdf

 

 

 

Photo : Anne-Sophie Corriveau

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...