Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Une bourse DIVEX attribuée à l'étudiante Nathalie Schnitzler
Retour aux actualités

Sciences de la Terre

Une bourse DIVEX attribuée à l'étudiante Nathalie Schnitzler

Version imprimable
29 février 2016
rss

 

Le consortium DIVEX (DIVersification de l’EXploration minérale au Québec) a annoncé le nom de ses boursiers 2016. Une étudiante de l'INRS figure parmi les récipiendaires : Nathalie Schnitzler, étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre sous la direction du professeur Pierre-Simon Ross.

 

La bourse de maîtrise Divex, d’une valeur de 1000 $, implique la participation de la récipiendaire au Forum Technologique de Consorem-Divex 2016 qui aura lieu le 24 mai prochain à Val d’Or. Elle devra y présenter son projet de recherche à titre de conférencière.

 

Nathalie travaille sur l’interprétation vectorielle de données multiparamétriques du gisement de SMV Bracemac-McLeod, district minier de Matagami, Québec. L’objectif de son projet de maîtrise : déterminer des vecteurs d’exploration minérale pour les gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) liés aux variations chimiques et minéralogiques des roches qui les entourent. Les données multiparamétriques utilisées proviennent du Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC).  

 

Le LAMROC analyse des carottes de forage d'exploration de façon non destructive et directement sur leurs sites d’entreposage. Il permet de mesurer quasi simultanément, avec une résolution spatiale élevée, la densité par atténuation des rayons gamma, la minéralogie par spectrométrie infrarouge, la géochimie par fluorescence des rayons X (FRX) et la susceptibilité magnétique. Ces données complètent la description faite par le géologue et contribuent à la discrimination spatiale des lithologies et des altérations liées à la mise en place des dépôts de SMV ou autres.

 

Le projet de Nathalie Schnitzler est effectué au gisement Bracemac-McLeod situé dans le district de SMV de Matagami, dans la partie nord de la Sous-Province de l'Abitibi au Québec. Neuf forages d’exploration ont été analysés, totalisant plus de 6000 m de carottes réparties dans le dépôt McLeod et jusqu'à 1 km à l'est de celui-ci. Les mesures sont effectuées de façon systématique, tous les 20-30 cm, à des points spécifiques déterminés par le géologue. La grande quantité de données générées ainsi que la diversité des paramètres (plusieurs milliers de points de mesure, avec plus de 20 variables) permettent d’utiliser des méthodes variées quant à leur étude et interprétation.

 

Nathalie doit estimer la concentration en sodium (Na) (celui-ci n’étant pas détecté avec les analyseurs portatifs à FRX) par analyse statistique.  À partir de l’estimation du Na, elle calcule des indices d’altération. Enfin, dans le cas des SMV, les indices d’altération peuvent servir d’indicateurs de proximité au gisement. La comparaison de ces indicateurs permet alors de former des vecteurs qui pointent vers la minéralisation. Nathalie cherche aussi à développer une approche vectorielle permettant d’interpréter les données géochimiques.

 

Divex a accordé cette année un total de cinq bourses de maîtrise et deux bourses de doctorat

Le consortium Divex regroupe des chercheurs universitaires et gouvernementaux issus de sept universités québécoises (INRS, Université Laval, Polytechnique, Université McGill, UQAC, UQAM et UQAT). Créé en 2002, ce réseau d’innovation est financé par le Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT). Il développe de nouvelles technologies et forme du personnel hautement qualifié en coopération avec des partenaires industriels.

 

 

Toutes nos félicitations Nathalie!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...