Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Victoire de l'équipe Fastoche!/INRS au Défi canot à glace Montréal
Retour aux actualités

Coupe des glaces

Victoire de l'équipe Fastoche!/INRS au Défi canot à glace Montréal

Version imprimable
23 février 2015
rss

Le samedi 21 février 2015 s'est déroulé le Défi canot à glace Montréal, une des courses de la Coupe des glaces 2015. En tout, les participants avaient à parcourir 17 kilomètres dans la catégorie Élite Hommes, et 13 kilomètres dans les catégories Élite Femmes et Sport.

 

 

Dans la catégorie Sport, notre valeureuse équipe Fastoche!/INRS a signé sa première victoire de l'année avec un temps de 1 h 17 minutes et 22 secondes. L'équipe prend du coup la tête au classement général de sa catégorie.

 

 

C’est avec beaucoup de fébrilité que nous avons participé, samedi dernier, au Défi canot à glace Montréal. Avec une température relativement clémente (-10 degrés), notre bolide s’est installé en dessous de l’arche de départ vers 12 h5 0 avec de grands sourires aux lèvres. Dix-sept équipes étaient dernières nous, toutes aussi énervées de partir à l’assaut du courant Sainte-Marie.

Le parcours consistait en 3 tours. Nous partions de l’intérieur du quai de l’Horloge avant de bifurquer vers l’ouest, direction quai Alexandra. Le parcours nous amenait à contourner le parc de la Cité-du-Havre afin de toucher à l’île Ste-Hélène, à la hauteur du parc Jean-Drapeau.

La travail d’équipe, le synchronisme et la communication combinés aux capacités phénoménales de notre barreur Samuel Simard qui gère les lignes de course à la perfection (en fait… comme un dieu grec), nous ont permis de rester en tête de position pour la totalité de la course… Nous avons super bien géré notre énergie en diminuant l’intensité vers le quai de l’Horloge et en redoublant d’effort lorsqu’on affrontait le courant. Nous avons piqué-poussé comme jamais dans la glace concassée et nous avons relativement bien affronté le courant Sainte-Marie (sauf au premier passage, ç'a gité un peu, et de l’eau est entré dans notre bateau, mais bon… c’est pas ça que nous retenons de la course…). À noter que ce courant qui va à 6 nœuds peut facilement faire chavirer une embarcation.

Pour la première fois depuis que nous faisons du canot à glace, notre enjambons la première marche du podium. C’est inexplicable les sentiments que nous avons ressentis samedi dernier… un mélange de joie, d’énervement, de fierté et de fébrilité. Nos efforts portent fruits.
(source: Facebook de l'équipe Fastoche / INRS)

 

Pour en savoir plus sur l'équipe Fastoche!/INRS et le canot à glace :

http://www.quebechebdo.com/Sports/2015-02-22/article-4053062/Coupe-des-glaces-2015-premiere-victoire-de-la-saison-pour-Anderson/1

http://globalnews.ca/video/1841209/ice-canoeing-on-the-st-lawrence

http://globalnews.ca/video/1841210/jess-the-ice-canoe-er-sorta/

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...