Nouvelle subvention pour la Chaire de recherche du Canada en décontamination env
Québec, le 20 juillet 2006. — Dirigée par le professeur-chercheur Jean-François Blais du centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS, la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale a reçu une nouvelle subvention de 500 000 $. Ce nouveau financement du programme des Chaires de recherche du Canada favorisera, au cours des cinq prochaines années, la poursuite des efforts entrepris pour mettre au point de nouveaux procédés pour la valorisation des boues municipales et le traitement des déchets et rejets industriels.
Les activités de recherche menées dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale ont des retombées technologiques et économiques importantes, donnant lieu à des brevets et à des ententes de commercialisation. En effet, ces activités scientifiques ont permis de développer divers procédés pour enlever les métaux, détruire des pathogènes et éliminer les odeurs des boues d’épuration municipales et industrielles. D’autres procédés ont été mis au point pour traiter le lisier de porc et décontaminer des sols pollués par des métaux.
« L’équipe du professeur Blais constitue l’une des meilleures équipes canadiennes en matière de développement de technologies environnementales visant la réduction des risques associés à la présence de métaux toxiques dans les rejets industriels ou urbains. Son expertise en matière de traitement des boues est largement reconnue à l’échelle internationale », précise le directeur scientifique, M. Sinh LeQuoc.
La Chaire constitue un levier pour la recherche et la formation dans le domaine du développement de technologies vouées à la protection de l’environnement. Elle s’inscrit dans la foulée des travaux de recherche en assainissement menés au centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS.
Renseignements :
Gisèle Bolduc
Service des communications
INRS
(418) 654-3817
Actualités
Les plus consultées
// 1er mars 2018
L’INRS accorde une licence pour commercialiser une technologie environnementale
Valorisation des résidus...»
// 8 avril 2018
Une bactérie qui carbure aux hydrocarbures pour nettoyer la pollution pétrolière
Biotechnologies et...»
// 13 mars 2018
Peut-on prévoir la formation d’un embâcle de glace? Demandez à DAVE…
Dispositif d’Alerte aux...»
// 28 février 2018
L’INRS salue le réinvestissement fédéral en science et en recherche
Budget de 2018»
// 15 mars 2018
Finalistes de l’INRS à Ma thèse en 180 secondes et à Three Minute Thesis
Bravo aux lauréats!»
// 22 mars 2018
Franc succès pour la Journée des sciences de la Terre et de l’environnement
Activité scientifique...»
// 11 avril 2018
L’INRS obtient plus 1, 57 M$ pour de nouvelles infrastructures de recherche
Quatre projets scientifiques...»
// 23 avril 2018
De nouvelles expertises en biogéochimie aquatique et en génie hydraulique
Trois nouveaux professeurs à...»
Consultez notre webzine