Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Nouvelle subvention pour la Chaire de recherche du Canada en décontamination env
Retour aux actualités

Nouvelle subvention pour la Chaire de recherche du Canada en décontamination env

Version imprimable
20 juillet 2006 // par Gisèle Bolduc
rss

Québec, le 20 juillet 2006. — Dirigée par le professeur-chercheur Jean-François Blais du centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS, la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale a reçu une nouvelle subvention de 500 000 $. Ce nouveau financement du programme des Chaires de recherche du Canada favorisera, au cours des cinq prochaines années, la poursuite des efforts entrepris pour mettre au point de nouveaux procédés pour la valorisation des boues municipales et le traitement des déchets et rejets industriels.

 

Les activités de recherche menées dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale ont des retombées technologiques et économiques importantes, donnant lieu à des brevets et à des ententes de commercialisation. En effet, ces activités scientifiques ont permis de développer divers procédés pour enlever les métaux, détruire des pathogènes et éliminer les odeurs des boues d’épuration municipales et industrielles. D’autres procédés ont été mis au point pour traiter le lisier de porc et décontaminer des sols pollués par des métaux.

 

« L’équipe du professeur Blais constitue l’une des meilleures équipes canadiennes en matière de développement de technologies environnementales visant la réduction des risques associés à la présence de métaux toxiques dans les rejets industriels ou urbains. Son expertise en matière de traitement des boues est largement reconnue à l’échelle internationale », précise le directeur scientifique, M. Sinh LeQuoc.

 

La Chaire constitue un levier pour la recherche et la formation dans le domaine du développement de technologies vouées à la protection de l’environnement. Elle s’inscrit dans la foulée des travaux de recherche en assainissement menés au centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS.

 

Renseignements :

Gisèle Bolduc

Service des communications

INRS

(418) 654-3817

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...