Logo INRS
English
Retour à « Dans les médias »

Forum mondial de l'eau 2012

15 mars 2012
rss

Le 6e Forum mondial de l'eau s'est ouvert cette semaine à Marseille sous le thème « Le temps des solutions ». Environ 20 000 représentants de l'industrie et des gouvernements de plus de 140 pays y participent.

 

Le spécialiste de la gestion de l'eau Alain Rousseau, professeur-chercheur au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, a accordé plusieurs entrevues radio à cette occasion.

 

Entre autres, à l'antenne de la première chaîne de Radio-Canada en Alberta, ce chercheur explique comment le changement climatique a une incidence sur l'accès à l'eau dans le monde : « Dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie, le problème est véritablement une combinaison de deux facteurs : la réduction des précipitations provoque un exode de la population rurale vers les villes. Celles-ci ne sont pas en mesure de procurer de l'eau potable, encore moins le traitement des eaux usées à ces nouvelles populations périurbaines ».

 

Interrogé sur la situation de la gestion de l'eau au Canada, Alain Rousseau explique : « Ce sont les municipalités qui sont responsables de la production et de la distribution de l'eau potable et du traitement des eaux usées, mais la consommation municipale d'eau ne représente que 14 % de la consommation canadienne. Les plus grands consommateurs, ce sont les ressources naturelles, l'agriculture, le pétrole et le gaz, les mines, les pâtes et papiers, etc. Ce secteur consomme 86 % de l'eau, et le plus grand usager de tous est la production thermique d'électricité. »

 

Selon le chercheur, il est essentiel d'avoir une bonne connaissance de la consommation d'eau d'une part et, d'autre part, la mise en place d'une certaine forme de tarification contribuerait à une utilisation plus efficace de l'eau. 

 


 

Pour en savoir plus

Écouter ce reportage (12:33) : Forum mondial sur l'eau de Marseille

La croisée des chemins - Edmonton

Première chaîne de Radio-Canada

12 mars 2102

 

Pour poursuivre, voici d'autres entrevues qu'Alain Rousseau a accordées la même journée à la radio de Radio-Canada :

Boreal Express - Sudbury (6:17)

Le Réveil - Moncton (6:43)

Au coeur du monde - Matane (6:45)

 

 

Crédit photo (haut) © Claude Bélanger

Crédit photo (Alain Rousseau) © Christian Fleury

« Dans les médias »

Les plus consultés

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...

warning: Invalid argument supplied for foreach() in /www/vh0005/htdocs/sites/all/themes/inrs/node-medias.tpl.php on line 144.