Logo INRS
Français
Retour à « Dans les médias »

Le noir désir du Québec

12 April 2012
rss

C’est un secret de moins en moins bien gardé. Quelque part au fond du golfe Saint-Laurent, à la frontière du Québec et de Terre-Neuve, se cache Old Harry, un gisement de 5 milliards de barils de pétrole. Et ce gisement n'est pas unique, on sait depuis longtemps que le Golfe renferme des formations géologiques pétrolifères.

 

Ces gisements d’hydrocarbures se sont tous formés de la même façon il y a des centaines de millions d'années lorsque la région du Golfe était située à l’Équateur. L’eau était chaude et la vie marine prolifique. Une couche de matière organique s’est alors déposée au fond de la mer. Elle a progressivement été recouverte par d’autres sédiments s'enfonçant ainsi peu à peu dans le sous-sol. L’action combinée de la pression et de la chaleur dans les entrailles de la Terre a transformé cette matière organique en pétrole ou en gaz. Les hydrocarbures ont ensuite remonté vers la surface et ont migré vers une roche poreuse appelée « roche réservoir » qui, à certains endroits, est recouverte d’une couche imperméable qui piège le pétrole.

 

Old Harry est la structure géologique la plus étudiée du golfe Saint-Laurent. Mais la plupart des données remontent aux années 1960-70. « Pour savoir précisément ce qu’il contient, il faudrait refaire des relevés sismiques avec des appareils plus modernes », dit Michel Malo, professeur de géologie structurale au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de recherche scientifique. Sauf que, en 2004, Québec a imposé un moratoire sur les relevés sismiques, notamment pour protéger les mammifères marins et les poissons, sensibles aux puissantes ondes sonores provoquées par les explosions. Selon le professeur Malo, les pièges d’hydrocarbures les plus intéressants se répartiraient entre l’île d’Anticosti et la Gaspésie, mais on en trouverait aussi ailleurs dans le Golfe.

 

 


Pour lire la suite de l'article :

Le noir désir du Québec

Québec Science

Journaliste : Nicolas Mesly

Parution : 12 avril 2012

 

Crédit photo © TeddyBear[Picnic] / FreeDigitalPhotos.net

 

« Dans les médias »

Les plus consultés

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...

Webzine

Voir venir les embâcles du haut du ciel grâce à l'imagerie satellitaire ...

Webzine

Un procédé unique pour recycler les métaux des piles et batteries ...

Webzine

Impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les pêcheries ...

Webzine

Nouveau procédé pour réduire les gaz à effet de serre et recycler les résidus miniers ...

warning: Invalid argument supplied for foreach() in /www_vhosts/vh0005/vh_htdocs/sites/all/themes/inrs/node-medias.tpl.php on line 144.