Logo INRS
English

Primary links

By ETE - Posted on 18 janvier 2011

Laboratoire de simulation physique, numérique et géophysique

 

Ce laboratoire appuie des travaux de géologie structurale et géodynamique appliqués à l'exploration minière et pétrolière.

Version imprimable

Personnes-ressources

Lyal Harris
Responsable scientifique
Téléphone : 418 654-2568
Télécopie : 418 654-2600
lyal.harris@ete.inrs.ca

Carole Parent
Agente de valorisation
Téléphone : 418 654-2531
Télécopie : 418 654-2600
carole.parent@ete.inrs.ca

 

 

Les simulations en centrifugeuse, comme ce modèle des plis et des zones de cisaillement crées pendant l'effondrement (image ci-contre), aident l'interprétation des structures dans les roches métamorphiques et des profils sismiques profonds.

 

Une approche multidisciplinaire permet de combiner les méthodes de simulation analogique, assisté par la visualisation de la déformation progressive des modèles par tomodensitométrie (scanographie CT), avec les interprétations basées sur le traitement avancé de données de géophysique, de télédétection et de terrain. Une centrifugeuse d'accélération élevée permet de simuler la déformation ductile, le diapirisme, etc. D'autres appareils de déformation (bacs à sable, etc.) permettent de simuler la déformation cassante ou cassante-ductile et l'évolution des bassins. Les résultats sont combinés à des travaux de terrain et des interprétations géophysiques.
 

Le laboratoire est à la disposition des professeurs, étudiants et professionnels du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour leurs projets de recherche. Il est également possible d’utiliser nos ressources et notre expertise dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de R&D.


Pour en savoir plus sur les possibilités d'utiliser les simulations dans vos programmes d'exploration, de recherche ou de géologie régionale, contactez-nous.