Logo INRS
English

By mathilde.renaud - Posted on 17 avril 2013

Formation continue

Programme de cours intensifs en sciences de l'eau ou de la Terre offerts par des professeurs du Centre Eau Terre Environnement.

Version imprimable
La formation continue permet aux professionnels de maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir leurs compétences. Dans un contexte d'évolution rapide des compétences requises pour l’exercice de certaines professions, de plus en plus d’ordres professionnels exigent de leurs membres qu’ils suivent un certain nombre d’heures de formation continue chaque année.
 

Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS développe actuellement un programme annuel de cours intensifs dans ses domaines de compétences destinés en priorité aux professionnels (ingénieurs, géologues, etc.). Les étudiants de l’INRS et d’autres universités pourront également s’y inscrire à tarif réduit.
 

Les cours auront lieu à l'INRS à Québec et seront donnés en général par un professeur du Centre Eau Terre Environnement. Les cours intensifs combineront théorie et applications; ils seront de haut niveau, mais accessible aux non-experts.

 

Certains cours intensifs pourraient être reconnus par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou l’Ordre des géologues du Québec (OGQ) à titre de formation continue.

 

 

Formations passées

 

Méthodes de caractérisation de la sous-surface (GEO1502) (plan de cours )

Cours de terrain du 6 au 12 septembre 2016

Lieu : Ville de Québec et ses environs, incluant une excursion dans Charlevoix et un séjour à Sacré-Coeur (Saguenay)
Cours crédité offert pour les programmes de sciences de la Terre à l’INRS et l’Université Laval, ainsi qu’à titre d’étudiant libre pour les participants de l’extérieur (maximum 15 personnes)

Formateurs : Bernard Giroux, René Lefebvre, Michel Malo, Richard Martel, Jasmin Raymond, Marc Richer-Laflèche

 

Formation offerte dans le cadre du congrès QuébecMines 2015

Formateurs: Marc Constantin (UL), L. Paul Bédard (UQAC), Pierre-Simon Ross (INRS)

Date : 23 novembre 2015 de 8 h 30 à 16 h
Coût : 250 $ tarif courant; 50 $ tarif étudiant

Cette formation présentera les principes d’utilisation d’un analyseur XRF portatif. Diverses démonstrations et études de cas vous permettront d’en savoir plus sur les applications de cet instrument en exploration minière. Pour connaître les détails de cette formation, il suffit de consulter l’horaire de la journée sur le site deu congrès.

 

Volcanologie des kimberlites et autres volcans monogénétiques
Formation offerte dans le cadre du congrès XPlor de l'AEMQ

Formateur: Pierre-Simon Ross (INRS)

Date : 6 octobre 2015 de 9 h à 12 h

Les kimberlites sont minées pour les diamants au Canada et ailleurs dans le monde. Les kimberlites sont typiquement des volcans monogénétiques, c’est-à-dire de petits volcans qui ne font éruption qu’une seule fois. La chimie des magmas kimberlitiques est toutefois distincte de celle des magmas qui forment les autres volcans monogénétiques, et leur contenu en gaz est possiblement plus élevé. Malgré ces différences, les caractéristiques physiques des occurrences de kimberlites sont largement similaires à celles des autres volcans monogénétiques comme les maars-diatrèmes, les cônes de scories ou les cônes de tuf, ce qui permet une comparaison détaillée. Cet atelier passera en revue les développements récents au sujet de la volcanologie des kimberlites diamantifères, avec un focus sur les exemples canadiens.

 

Volcanologie appliquée à l’exploration (plan de cours )

Formateur : Professeur Pierre-Simon Ross

Cours intensif offert en septembre-octobre 2013

 

Gravimétrie et magnétométrie appliquées à l’exploration        

Formateurs : Professeurs Bernard Giroux et Lyal Harris

Offert en collaboration avec DIVEX les 9-10 novembre 2013 à l’Université Laval

 

Géostatistiques appliquées à l’exploration (plan de cours )

Formateur : Professeur Erwan Gloaguen

Offerte en collaboration avec DIVEX les 27 et 28 mars 2013

 

 

Contact

 

Pour plus d’information sur les cours intensifs en sciences de la Terre, contactez le professeur :

Bernard Giroux

418 654-2624

bernard.giroux@ete.inrs.ca