By mathilde.renaud - Posted on 17 avril 2013

Formation intensive

Programme de cours intensifs (sur le terrain ou en formation continue) en sciences de l'eau ou de la Terre offerts par des professeurs du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

Version imprimable

Cours intensifs


 Cours de terrain

 

Formations intensives sur le terrain en sciences de l'eau et de la Terre ouvertes aux étudiants de l'INRS, de l'Université Laval (pour les sciences de la Terre) et, dans certains cas, à tous. 

 

SCIENCES DE LA TERRE

 

AUTOMNE 2020

Cours GEO1502 : Méthodes de caractérisation de la sous-surface  (plan du cours)

 

Dates : 1-9 septembre (cours de terrain) et 25 septembre (examen)

 

Lieux : Ville de Québec et les environs, incluant une excursion dans Charlevoix et un séjour près de Tadoussac (camp CIRSA de l'INRS)

 

Professeur responsable : Jasmin Raymond (INRS)

 

Formateurs : Geneviève Bordeleau, Bernard Giroux, René Lefebvre, Richard Martel, Louis-César Pasquier, Marc Richer-Laflèche, Renaud Soucy La Roche (INRS) et Christian Dupuis, Jean-Michel Lemieux, John Molson (UL)

 

Cours crédité offert pour les programmes de sciences de la Terre à l’INRS et l’Université Laval, ainsi qu’à titre d’étudiant libre pour les participants de l’extérieur (max de 20 personnes).

 

 

COURS GEO1502 ÉGALEMENT DONNÉ À L’AUTOMNE 2018 ET 2016

 

Méthodes de caractérisation de la sous-surface

 

Formateurs : Bernard Giroux, René Lefebvre, Michel Malo, Richard Martel, Jasmin Raymond, Marc Richer-Laflèche (2016 seulement) et Jean-Michel Lemieux, Christian Dupuis (UL, 2018 seulement)

 

 

SCIENCES DE L'EAU

 

Les étudiants inscrits à la maîtrise en sciences de l'eau à l'INRS bénéficie d'un stage intensif de terrain qui offre une initiation pratique aux éléments essentiels de l'hydrologie et de la limnologie.

 

 


Formation continue

 

Permet aux professionnels de maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir leurs compétences. Dans un contexte d'évolution rapide des compétences requises pour l’exercice de certaines professions, de plus en plus d’ordres professionnels exigent de leurs membres qu’ils suivent un certain nombre d’heures de formation continue chaque année. Certains cours intensifs  peuvent être reconnus par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou l’Ordre des géologues du Québec (OGQ) à titre de formation continue.
 

Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS offre des cours intensifs dans ses domaines de compétences destinés en priorité aux professionnels (ingénieurs, géologues, etc.). Les étudiants de l’INRS et d’autres universités peuvent également s’y inscrire à tarif réduit. Les cours intensifs combinent théorie et applications; ils sont de haut niveau, mais accessible aux non-experts.

 

Pour plus d’information sur la formation continue en sciences de la Terre, 

contactez le professeur : Bernard Giroux

 

 

FORMATIONS PASSÉES

 

2015 - L’analyseur XRF portatif : utilisation et applications - Offerte dans le cadre du congrès QuébecMines

Formateurs : Marc Constantin (UL), L. Paul Bédard (UQAC), Pierre-Simon Ross (INRS)

Cette formation présente les principes d’utilisation d’un analyseur XRF portatif. Diverses démonstrations et études de cas vous permettent d’en savoir plus sur les applications de cet instrument en exploration minière.

 

2015 - Volcanologie des kimberlites et autres volcans monogénétiques - Offerte dans le cadre du congrès XPlor de l'AEMQ

Formateur : Pierre-Simon Ross (INRS)

 

2013 - Volcanologie appliquée à l’exploration  (plan de cours)

Formateur : Pierre-Simon Ross (INRS)

 

2013 - Gravimétrie et magnétométrie appliquées à l’exploration - Offerte en collaboration avec DIVEX       

Formateurs : Bernard Giroux et Lyal Harris (INRS)

 

2013 - Géostatistiques appliquées à l’exploration  (plan de cours) - Offerte en collaboration avec DIVEX

Formateur : Erwan Gloaguen (INRS)