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By ETE - Posted on 05 janvier 2011

Programmes d'études

Le Centre Eau Terre Environnement offre 6 programmes d’études de 2e et 3e cycles en sciences de l’eau et de la Terre. La formation offerte au Centre met les étudiants en contact avec des solutions concrètes à des besoins ou problèmes réels dans la gestion des ressources hydriques et géologiques. La maîtrise en sciences de l’eau est un programme exclusif à l’INRS.

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Le Centre Eau Terre Environnement de l'INRS est le seul établissement universitaire au Québec à décerner une maîtrise en sciences dans le domaine de l’eau. Les programmes en sciences de la Terre sont offerts conjointement avec l’Université Laval.
 
Des programmes avantageux de bourses d’études sont offerts, dont le programme de bourses d'excellence pour études doctorales en sciences de l'eau ou de la Terre.
 
Les professeurs du Centre Eau Terre Environnement proposent des projets de maîtrise et de doctorat passionnants.
 
 

 
 

Maîtrise en sciences de l'eau

Ce programme propose aux diplômés de 1er cycle en sciences et génie un approfondissement des connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales liées à l'eau.Les professeurs du Centre possèdent une vaste expertise en sciences de l’eau allant de la gestion par bassin versant jusqu’au traitement des eaux usées.
 
 
 
L'INRS propose également un parcours de bidiplomation avec l’Institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHÉDD) au Maroc.
 
 
 

Maîtrise professionnelle en sciences de l'eau

Ce programme aborde les aspects scientifiques et techniques ainsi que certains aspects sociétaux reliés à la gestion et à la protection de la ressource en eau.L’accent est mis sur les applications dans le but est de former des professionnels en mesure d’apporter une contribution significative à la résolution de problèmes et à la prise de décisions dans le domaine de l’eau.
 
 
 

Doctorat en sciences de l'eau

La compréhension des problèmes des ressources en eau et des milieux aquatiques nécessite l’apport de plusieurs disciplines scientifiques et leur résolution demande une approche multidisciplinaire réelle et intégrale.Le programme de doctorat en sciences de l’eau vise à former des chercheurs spécialisés capables de cerner et de résoudre ces problèmes, répondant ainsi aux besoins sociaux dans ce secteur. Il permet à l’étudiant d’élargir et d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’eau tout en lui permettant de se spécialiser dans un des champs d’études qui y sont liés.
 
 

Maîtrise en sciences de la Terre

Ce programme propose aux étudiants de 1er cycle en sciences de la Terre d’acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine particulier, de s’initier à la recherche scientifique et de se préparer adéquatement à la pratique professionnelle de la géologie ou du génie géologique.Les professeurs du Centre possèdent une vaste expertise des ressources en eau souterraine, minières et pétrolières ainsi que de l’ensemble des disciplines géologiques.
 
 
Pour les étudiants admis à partir du trimestre d'été 2015
 
Pour les étudiants admis avant le trimestre d'été 2015
 
 

Maîtrise professionnelle - Technologies environnementales en sciences de la Terre

Sur le marché du travail, les approches de résolution des problèmes environnementaux sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées provenant d'un ensemble de disciplines. La maîtrise professionnelle vise les technologies environnementales utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales de décontamination des sols, des eaux et de l'air, du recyclage des déchets, et de la prévention de la pollution.
 
Cette maîtrise est placée sous la responsabilité : à venir
 
 

Doctorat en sciences de la Terre

Ce programme, axé sur des activités de recherche, permet une spécialisation avancée dans divers domaines de la géologie, fondamentale ou appliquée, ou du génie géologique.Il vise à rendre l’étudiant apte à élaborer et à mettre sur pied des projets de recherche originaux, à le rendre autonome dans la conduite de ces projets, et à lui permettre d’exceller dans des activités professionnelles de recherche ou d’enseignement universitaire.