Logo INRS
English

By mathilde.renaud - Posted on 23 octobre 2012

Doctorat en sciences de l'eau

La compréhension des problèmes des ressources en eau et des milieux aquatiques nécessite l'apport de plusieurs disciplines scientifiques et leur résolution demande une réelle approche multidisciplinaire. Le programme de doctorat en sciences de l'eau vise à former des chercheurs spécialisés capables de cerner et de résoudre ces problèmes, et ainsi, de répondre aux besoins de la société dans ce domaine.

Version imprimable


 

Professeure responsable

Sophie Duchesne | Téléphone: 418 654-3776

 

Aperçu du programme

► English 

 

 

Le programme de doctorat comprend 90 crédits. Les 12 crédits de cours permettent à l'étudiant d'élargir et d'approfondir ses connaissances dans le domaine de l'eau tout en poursuivant les travaux qui le mèneront à la rédaction de sa thèse dans un champ de spécialité. Une bourse est offerte à tous les étudiants inscrits.

  

Consulter la liste des cours (description officielle du programme)

 

► Télécharger le feuillet du doctorat en sciences de l'eau

 

 

Conditions d'admission

 

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise, ou l'équivalent, en sciences de l'eau ou dans tout autre discipline ou domaine pertinents des sciences pures ou appliquées; ou être titulaire d'un grade de bachelier, ou l'équivalent, et posséder les connaissances requises et une formation appropriée. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de haute qualité, dont de très bons résultats scolaires et démontrer sa capacité à réaliser des recherches de qualité. Un professeur de l’INRS doit avoir accepté d’agir comme directeur de recherche du candidat. 


 

Profil des étudiants et perspectives d'emploi 

 

Les étudiants proviennent de tous les domaines des sciences naturelles (en particulier biologiques, chimiques et environnementales) et du génie.

 

La question de l’eau est un enjeu incontournable et planétaire qui prend constamment de l’ampleur, car il préoccupe l’ensemble de la société. Des scientifiques spécialisés dans le domaine de l’eau ayant des compétences multidisciplinaires sont une denrée rare sur le marché de l’emploi en environnement. Les universités, les agences gouvernementales, le secteur industriel, les firmes de génie-conseil ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.


 

Exemples d'emplois occupés en 2015 par des diplômés

 

Amine Mahmoudi (diplômé en 2014)

Chercheur, LactoScience Inc.

 

Rimeh Daghrir (diplômée en 2013)

Chercheuse, Centre des technologies de l'eau (CTE)

 

Kristin Mueller (diplômée en 2012)

Chercheuse scientifiqueDépartement des technologies environnementales, Institute for Energy Technology (Norvège)

 

Patricia Johnston (diplômée en 2011)

Conseillère en environnement - milieu aquatique, Hydro-Québec

 

Dany Dumont (diplômé en 2010)

Professeur-chercheur en océanographie physique, Institut des sciences de la mer (ISMER), Université du Québec à Rimouski (UQAR)

 

Martine Grenier  (diplômée en 2010)

Professionnelle de l'environnement, CIMA+ Partenaire de génie

 

Mauro Sulis  (diplômé en 2010)

Chercheur scientifiqueMeteorological Institute, University of Bonn (Allemagne)

 

Richard Turcotte (diplômé en 2010)

Conseiller scientifique du directeur de l'expertise hydrique, Centre d’expertise hydrique du Québec et Coordonnateur du programme Gestion de l'eau, Consortium Ouranos

 

 

Contact 

 

programme@ete.inrs.ca