Logo INRS
English

By jeanmichel.theriault - Posted on 09 mai 2012

Maîtrise professionnelle en sciences de l'eau

Ce programme propose aux diplômés de premier cycle en sciences et génie un approfondissement des connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales reliées à l'eau. Les aspects scientifiques et techniques sont abordés ainsi que certains aspects sociétaux reliés à la gestion et à la protection l'eau. L’accent est mis sur les applications dans le but de former des professionnels en mesure de contribuer à la résolution de problèmes et à la prise de décisions dans ce domaine.

Version imprimable


 

Professeur responsable

Karem Chokmani| Téléphone: 418 654-2570

 

Aperçu du programme

► English                         ► Español 

 

 

Le programme multidisciplinaire de 45 crédits incluant un stage en milieu professionnel peut être complété en 1 an (3 trimestres). Une bourse est offerte à tous les étudiants inscrits.

 

La maîtrise comprend un ensemble d’activités obligatoires (hydrologie, limnologie, statistiques, droit et administration de l’eau, suivi environnemental) assurant aux étudiants une connaissance de base des disciplines reliées à l'eau; des travaux pratiques concrétisent cet enseignement. La formation peut être personnalisée grâce à dix crédits au choix. Le stage est un élément clé qui permet à l’étudiant d'acquérir une expérience pratique, d'appliquer les notions apprises et de bonifier son réseau de contacts.

 

Consulter la liste des cours (description officielle du programme)

 

► Télécharger le feuillet de la maîtrise professionnelle en sciences de l'eau

 

 

Conditions d'admission

 

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline pertinente des sciences pures ou appliquées; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de qualité, dont de bons résultats scolaires.

 

 

Profil des étudiants et perspectives d'emploi 

 

Les étudiants proviennent de tous les domaines des sciences naturelles et du génie, en particulier des sciences biologiques, de la terre et de l’environnement.

 

L’environnement est un secteur d’emploi en pleine croissance. La question de l’eau est un enjeu incontournable et planétaire qui prend constamment de l’ampleur, car il préoccupe l’ensemble de la société. Les possibilités d’emploi pour les professionnels qualifiés sont donc nombreuses et variées. Les agences gouvernementales, le secteur municipal (responsable de l’approvisionnement et du traitement des eaux), les organismes de protection des ressources aquatiques et les firmes de génie-conseil, ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.

 

 

Exemples d'emplois occupés en 2014 par des diplômés

 

Marjorie Allaire-Verville (diplômée en 2014)

Auxiliaire de recherche, Université du Québec à Rimouski (UQAR) - Institut des sicences de la mer (ISMER)

 

Charles-Olivier Laporte (diplômé en 2011)

Chargé de projets, Direction de l'évaluation environnementale des projets hydriques et industriels, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Jonathan Daigle (diplômé en 2010)

Chargé de projet, Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)

 

Marianne Métivier (diplômée en 2010)

Analyste, Direction générale de l'analyse et de l'expertise régionale, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Dominic Roussel (diplômé en 2010)

Ingénieur, Direction de l’expertise hydrique, Centre d’expertise hydrique du Québec

 

 

Contact

 

programme@ete.inrs.ca