Logo INRS
English

By anne-marie.dubois - Posted on 24 avril 2017

Ce programme est offert conjointement par le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et le Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval. Ce programme est axé sur les techniques environnementales.

Version imprimable


 

Professeur responsable

Jasmin RaymondTéléphone: 418 654-2559

 

 

Aperçu du programme

► English 

 

La maîtrise avec essai en sciences de la Terre est un parcours de type professionnel spécialisé en technologies environnementales. Le programme comporte 45 crédits.

 

Un nombre important de disciplines sont confrontées à des problèmes de nature environnementale sur le marché du travail. En pratique, les approches de résolution des problèmes sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées provenant d'un ensemble de disciplines. La maîtrise professionnelle vise les technologies environnementales utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales du sol appliquées à la décontamination des sols, des eaux et de l'air, au recyclage des déchets et à la prévention de la pollution.

Deux bourses d'une valeur de 7920 $ (2640 $ par session) sont offertes par année dans chacun des établissements (INRS et Université Laval).

► Consulter la description officielle du programme incluant la liste des cours

 

► Télécharger le feuillet de la maîtrise professionnelle en sciences de la Terre 

 

 

Conditions d'admission

 

Être titulaire d'un diplôme de premier cycle en géologie ou génie géologique, ou d'un diplôme jugé équivalent, ou présenter un acquis de scolarité et d'expérience pratique jugé équivalent. Les titulaires d'un diplôme de premier cycle dans une discipline connexe aux sciences de la Terre sont aussi admissibles à ce programme; ils pourront toutefois se voir imposer une scolarité complémentaire. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de qualité, dont de bons résultats scolaires.

 

 

Profil des étudiant et perspectives d'emploi

 

Les étudiants proviennent du domaine des sciences de la Terre et ont un intérêt particulier pour les problématiques environnementales. La gestion de l’eau souterraine et des sols contaminés sont deux champs d’application en demande sur le marché du travail.


L’environnement est un secteur d’emploi en pleine croissance. Les professionnels issus du secteur des sciences de la Terre possèdent une expertise reconnue face aux problématiques environnementales en lien avec le sous-sol. Les possibilités d’emploi pour les professionnels qualifiés sont donc nombreuses et variées. Les agences gouvernementales, le secteur municipal et les firmes de génie-conseil, ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.
 

 

Contact

 

programme@ete.inrs.ca