Maîtrise en sciences de l'eau
L’INRS est la seule université au Québec à offrir une maîtrise en sciences de l'eau, un diplôme de grande valeur sur le marché de l’emploi. Ce programme propose aux diplômés de premier cycle en sciences et génie un approfondissement des connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales reliées à l'eau.

Professeur responsable
Patrice Couture | Téléphone: 418 654-3825
Aperçu du programme
► English
La maîtrise de recherche comprend 45 crédits dont trois cours obligatoires (hydrologie, limnologie et mathématiques) assurant aux étudiants une connaissance des disciplines de base reliées à l'eau. Un stage de terrain concrétise cet enseignement. La suite du programme permet à l'étudiant de démontrer son aptitude à la recherche en présentant un mémoire, tout en orientant sa spécialisation dans un ou plusieurs champs d'intérêt grâce à six crédits de cours au choix.
Une bourse est offerte à tous les étudiants inscrits.
► Consulter la description officielle du programme incluant la liste des cours
► Télécharger le feuillet de la maîtrise de recherche en sciences de l'eau
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline pertinente des sciences pures ou appliquées; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat doit posséder un dossier universitaire de qualité, dont de bons résultats scolaires. Un professeur de l’INRS doit avoir accepté d’agir comme directeur de recherche du candidat.
Profil des étudiants et perspectives d'emploi
Les étudiants proviennent de tous les domaines des sciences naturelles (en particulier de biologie, chimie et géographie) et du génie.
L’environnement est un secteur d’emploi en pleine croissance. La question de l’eau est un enjeu incontournable et planétaire qui prend constamment de l’ampleur, car il préoccupe l’ensemble de la société. Les possibilités d’emploi pour les professionnels qualifiés sont nombreuses et variées. Les agences gouvernementales, le secteur municipal (responsable de l’approvisionnement et du traitement des eaux), les organismes de protection des ressources aquatiques et les firmes de génie-conseil, ne sont que quelques exemples d’employeurs potentiels.
Exemples d'emplois occupés en 2017 par des diplômés
Karama Jardak (diplômée en 2015)
Assistante de projets, Premier Tech
Simon Leclair (diplômé en 2015)
Chimiste, Institut de recherche sur les zones côtières, Nouveau-Brunswick
Thomas Morier (diplômé en 2015)
Agronome, GEOSEM
Laurie Beaupré (diplômée en 2014)
Biologiste, Direction de la gestion de la faune du Nord-du-Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Ophélie Drevet (diplômée en 2014)
Chargée de projets en environnement, Comité ZIP des Seigneureries
Gabriel Hould Gosselin (diplômé en 2014)
Associé de recherche, Département de géographie, Université de Montréal
Christian Saad (diplômé en 2014)
Spécialiste en science physique, Centre de prévision météorologique et environnementale du Canada, Environnement et Changement climatique Canada