Retour aux évènements

Conférence de Tarek Rouissi

rss

Tarek Rouissi, associé de recherche au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS présentera une conférence le vendredi 15 février 2019 à 10 h 30, à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La conférence de monsieur Rouissi s'intitule Les résidus de l'industrie agroalimentaire et l'environnement : l'apport de la biotechnologie. 

 

Bienvenue à tous ! 

 

Résumé

Le Canada est l’un des pays qui produisent le plus de résidus industriels, en particulier les résidus agroalimentaires; chaque année on estime que plus de 2 millions de tonnes sont générés. Le secteur agroalimentaire est en perpétuelle évolution permettant au Canada d’occuper le 5ième rang mondial en termes d’exportation. De ce fait et avec le rythme actuel de production et de consommation,  les résidus agroalimentaires vont représenter une grande problématique environnementale encore plus importante que celle de nos jours dans les années à venir. Actuellement, la majeure partie de ces résidus est soit compostée, incinérée ou enfouie. La politique de gestion des déchets actuelle fait face à plusieurs défis en raison des effets néfastes clairement mis en évidence du compostage, de l’incinération et de l’enfouissement sur l’environnement. En plus et de nos jours, plus de 2000 sites d’enfouissement actifs au Canada seront presque saturés les deux prochaines décennies. Cette conférence va présenter travers différents projets de recherche le rôle que peut jouer la biotechnologie pour remédier aux problèmes de gestion des résidus agroalimentaires non valorisables-valorisés, offrant ainsi de nouvelles solutions environnementales et tout en s’intégrant dans un concept de développement économique évolutif et durable.

 

Biographie

Dr. Tarek Rouissi est associé de recherche à l’Institut National de la Recherche Scientifique INRS-ETE. Il a auparavant complété un doctorat en sciences de l’environnement à cette même institution en 2012, après avoir obtenu une maîtrise à l’Université de Tunis El Manar en génie industriel  (spécialité polymères et composites) en 2007 et un diplôme d’ingénieur en industries agroalimentaires en 2004. Durant ses différentes fonctions en tant que professionnel de recherche (2012-2019), Dr. Rouissi a contribué à plusieurs projets importants impliquant diverses industries, ainsi que des organismes fédéraux et provinciaux en lien avec des enjeux environnementaux tels la valorisation des déchets industriels, la bioénergie et le biogaz, la bioremédiation, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets urbains et municipaux.  Dr. Rouissi a contribué à plus d’une quarantaine de publications scientifiques incluant des articles et chapitres de livres, en plus d’un brevet.

 

 

 

 

Évènements

Évènements

à venir