Retour aux évènements

Conférence de monsieur Dominique Chabot

rss

M. Dominique Chabot, chercheur principal chez droneMetrics, présentera une conférence le mardi 22 janvier 2019 à 14 h, à la salle 2422 du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.

La conférence de M. Dominique Chabot s'intitule Vers la démocratisation de la géomatique environnementale.

 

Bienvenue à tous ! 

 

Résumé

Grâce à l’émergence et le raffinement de plusieurs technologies dont les GPS, les systèmes d’information géographique, l’imagerie satellitaire et les drones, la géomatique devient progressivement plus accessible aux non-experts dans le domaine, ce qui est avantageux envers l’amélioration du suivi et de la gestion de l’environnement à l’échelle globale. Cependant, cette démocratisation de la géomatique a tendance à se heurter à l’étape cruciale d’analyse à « valeur ajoutée » des données de télédétection, créant ainsi un important embouteillage qui empêche la réalisation du plein potentiel d’exploitation de grands volumes de données, en particulier d’imagerie aérienne. Ma recherche actuelle est consacrée à l’amélioration de l’accessibilité des techniques d’analyse géomatique à travers le développement et la dissémination d’approches efficaces, automatisées et généralisables pouvant être exploitées par des non-experts. À court terme, je m’intéresse à l’exploration d’une technologie émergente d’apprentissage artificielle, le « deep learning », pour effectuer l’analyse de très grands volumes d’imagerie aérienne à haute résolution pour des applications de suivi et de gestion de l’environnement. À moyen terme, je m’intéresse à entreprendre le développement d’outils informatiques ciblés pour promouvoir davantage l’accessibilité de moyens d’analyse géomatique. La présentation sera conclue par un exposé sur l’évolution des techniques d’analyse automatisée d’imagerie aérienne en télédétection.

 

Biographie

Depuis un jeune âge, Dominique est mordu de la nature et la technologie. Ce fut donc une joie pour lui de dédier ses études supérieures à l’Université McGill au développement de techniques d’utilisation de drones pour le recensement de populations animales et la caractérisation d’habitats, se spécialisant dans les oiseaux aquatiques occupant les milieux humides et habitats côtiers, et se démarquant en tant que pionnier dans ce domaine. Il entreprit ensuite un poste de recherche et développement postdoctoral industriel dans une compagnie de services de drones, où il eut la chance de participer à des projets dans divers domaines, dont l’agriculture, la foresterie, la gestion des prairies, et le développement nordique. Dominique est actuellement entrepreneur à la tête d’une petite entreprise spécialisée en télédétection et géomatique environnementale, où il a mené plusieurs projets de recherche et développement pour des clients universitaires et gouvernementaux, notamment axés sur l’exploitation de techniques d’analyse automatisée d’imagerie aérienne. Il occupe de plus un poste postdoctoral à temps partiel à l’Université Trent, où il a dirigé le développement de cours de géomatique environnementale niveau-maîtrise qu’il a récemment eu le plaisir d’enseigner, et effectue présentement de la recherche sur l’utilisation d’imagerie captée par drone et de techniques d’analyse de pointe pour réaliser le suivi de végétation aquatique envahissante.

Évènements

Évènements

à venir