Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Marc Richer-Laflèche

Géosciences appliquées

Intérêts de recherche

Les activités de recherche du professeur Richer-Laflèche sont orientées sur les géosciences appliquées. Les projets de recherche, principalement basés sur des études géophysiques et géochimiques, couvrent un large spectre d’applications allant de l’exploration minière, gazière et pétrolière à la géotechnique et même à l’archéologie.


Le premier volet de recherche s’intéresse aux méthodes d’exploration des ressources minérales et des hydrocarbures de type conventionnel. Son équipe applique et développe de nouvelles stratégies d’exploration multidisciplinaires combinant la géophysique appliquée et la géochimie d’exploration. L’équipe de recherche vient de terminer la cinquième année d’un vaste projet d’évaluation du potentiel en hydrocarbures de type conventionnel dans le Bas St-Laurent et dans les régions de Charlevoix et du lac St-Jean.


Le second volet des activités de recherche regroupe des études dans des domaines variés comme l’archéologie, l’agronomie de précision, l’environnement et la géotechnique. Par exemple, dans le domaine de la prospection de sites archéologiques des travaux ont été réalisés sur de nombreux sites archéologiques du Québec (partenariats avec la ville de Québec, la Commission de la capitale nationale, l’Université Laval, société culturelle Avataq). Parmi les projets réalisés notons les études des sites de Cartier-Roberval, de la maison des Jésuites de Sillery, du Trait-Carré de Charlesboug, de la Villa Brophy, du site de l’église de Cap-Rouge et de sites préhistoriques du nord du Québec. Dans le domaine de l’agronomie de précision le professeur LaFlèche a supervisé deux études portant sur la cartographie géophysique des sols agricoles au sud de Québec (Agriculture Canada) et dans la vallée du Gouffre à Baie St-Paul (conductivité électrique et spectrométrie gamma). Pour les applications en géotechnique l’équipe de recherche collabore avec le Dr Didier Perret de la Commission géologique du Canada sur la problématique de la séismicité et des glissements de terrain dans la région de Charlevoix.
 

Actualités