Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Michel Malo

Géologie structurale

Activités d'enseignement

Analyse structurale des tectonites (GEO9604)

Étude des roches déformées. Analyse de la déformation enregistrée par les tectonites et des mécanismes géologiques qui engendrent cette déformation. Reconnaître les éléments de la déformation finie dans une tectonite. Approfondir les concepts de la déformation progressive et de la déformation finie. Comprendre les mécanismes de déformation des grandes structures tectoniques. Faire la synthèse sur un aspect de la déformation des roches.

 

Géologie des Appalaches (GEO9605)

 

Étude des différentes zones structurales et stratigraphiques des Appalaches, avec accent sur les Appalaches canadiens. Évolution tectonostratigraphique et structurale de l’orogène appalachien. Les principales caractéristiques lithologiques, structurales et métamorphiques de même que la zonation lithotectonique des unités cambriennes à carbonifères des Appalaches canadiens sont passées en revue.

 

Orogènes: atelier pratique (GEO9911)

Excursion géologique d’une durée d’une semaine qui complète le cours " Géodynamique continentale". L’excursion aura lieu dans différentes chaînes de montagnes à chaque année. Les excursions permettront de visiter des segments d’orogènes et d’observer des phénomènes tectoniques communs à l’évolution des chaînes de montagnes. Le cours comporte trois volets : des lectures préparatoires; l’excursion; un rapport d’excursion portant sur un des aspects de la chaîne de montagnes visitée. Frais de terrain à la charge des étudiants.

 

Géodynamique continentale (GEO9930)

Évolution tectonostratigraphique et structurale de différents types d’orogènes. Revue détaillée des principales caractéristiques lithologiques, structurales et métamorphiques de différents types de chaînes orogéniques récentes et anciennes. Visites de terrains, principalement des Appalaches du Québec, avec accent sur la caractérisation structuraled’unités rocheuses déformées et métamorphisées, et sur les implications tectoniques découlant des structures observées. Frais de terrain à la charge des étudiants.
Préalable: GLG 18752 Environnements géodynamiques

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Michel Malo et le stockage du CO2 dans les bassins sédimentaires du Québec ...

Webzine

Les eaux chaudes souterraines du Québec, une nouvelle source d'énergie renouvelable ...