INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Pierre-Simon Ross

Volcanologie et géologie économique

Lithogéochimie, mesures multiparamétriques en forage (propriétés physiques, minéralogie par spectrométrie infrarouge, géochimie, imagerie des carottes)

Intérêts de recherche

ENGLISH

 

En volcanologie physique, le Pr Ross s’intéresse à la fragmentation du magma (phréatomagmatique versus magmatique), au volcanisme monogénétique continental (maars-diatrèmes, cônes de scories) et au volcanisme sous-marin (coulées de lave, dépôts volcanoclastiques de tous types). Les études basées sur le terrain sont complétées par l’analyse des dépôts et des roches en laboratoire : granulométrie, composantes, formes des fragments, textures, composition chimique. Des expériences de laboratoire ou à grande échelle complémentent au besoin ces études, pour mieux comprendre les mécanismes éruptifs.

 

En géologie économique, le Pr Ross s’intéresse aux gîtes minéraux associés à l’activité volcanique ou magmatique comme les sulfures massifs volcanogènes (Cu, Zn, Au, Ag), les porphyres (Cu, Mo, W, Au), ou les kimberlites (diamants), et à leur environnement géologique.

 

Par rapport aux gisements de type SMV, les techniques d’étude employées incluent la reconstruction de l’architecture volcanique dans les environnements anciens, la chimico-stratigraphie des ceintures de roches vertes, et l'étude de l'altération hydrothermale grâce à la géochimie et la spectrométrie infrarouge.

 

Le Pr Ross a développé et dirige le Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC). Le laboratoire permet de mesurer presque simultanément plusieurs paramètres (propriétés physiques, géochimie, minéralogie, imagerie) sur des carottes grâce à un système semi-automatisé, à haute résolution spatiale, de manière non-destructive.

 

Éruption du volcan Sakurajima, Japon.

 

 

Le champ volcanique Hopi Buttes, Arizona, 2010

Champ volcanique Hopi buttes en Arizona.

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Pierre-Simon Ross, les carottes de forage et la volcanologie québécoise ...