Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Valérie Langlois

Écotoxicogénomique

Perturbation endocrinienne; Toxicologie chimique et environnementale; Physiologie animale; Endocrinologie; Biologie moléculaire

Intérêts de recherche

La professeure Langlois est particulièrement intéressée par les effets nocifs sur les vertébrés des produits chimiques présents dans les environnements aquatiques. Ces substances peuvent potentiellement agir sur toutes les étapes de la régulation cellulaire des vertébrés aquatiques, depuis la synthèse des hormones jusqu’à la réponse des cellules cibles, et conséquemment, peuvent altérer le métabolisme, le développement et la reproduction des vertébrés. Le thème principal de son programme de recherche est l’identification des réponses physiologiques et des mécanismes de régulation chez les vertébrés lorsqu’en présence de contaminants environnementaux. Depuis plus de 10 ans, elle travaille de concert avec plusieurs partenaires universitaires  et gouvernementaux pour déterminer les effets néfastes de ces contaminants chez les vertébrés. Présentement, ses principaux axes de recherche comprennent :
 
Axe 1 : Métabolisme des hydrocarbures aromatiques polycycliques chez les espèces aquatiques
 
Axe 2 : Les polluants émergents et leur incidence sur le développement des espèces aquatiques
 
Axe 3 : Perturbateurs endocriniens chez les espèces aquatiques
 
Pour plus de détails sur les projets de recherche en cours de la professeure Langlois, veuillez consulter la section Projets en cours.